Rome est une ville qui regorge d’églises, musées, fontaines et autres monuments connus dans le monde. Nous, on aime. On pourrait passer des journées entières à y découvrir chaque petit gramme d’histoire et chaque anecdote qui s’y cache. Ce n’est cependant pas le cas des enfants et le tri devra être important pour leur permettre de visiter la ville en apprenant l’histoire de Rome et de ses monuments, sans pour autant faire une indigestion de culture et de vieilles pierres!

1. Visiter le Colisée
Le Colisée plait tant aux enfants qu’aux adultes. L’extérieur, impressionnant, réussira sans aucun doute à couper le souffle à vos enfants. De plus, les gladiateurs qui poseront avec plaisir avec eux en face de l’édifice, pour une modique somme, ajouteront un peu de fun à l’expérience. Mais l’intérieur vaut également une visite. Vous pourrez vous asseoir sur des marches et leur expliquer les combats qui y avaient lieu à l’époque. Ils se feront un plaisir d’imaginer les forts gladiateurs vêtus de leurs habits de bataille et l’agitation des 55’000 spectateurs qui s’y rendaient.

2. La fontaine de Trévi
Une visite à la fontaine de Trévi est absolument nécessaire lors de sa visite à Rome et les enfants apprécieront sans aucun doute l’expérience. Expliquez-leur la légende selon laquelle, en jetant une pièce de monnaie par-dessus son épaule, il est possible de faire un vœu et on est promis de retourner à Rome. Ainsi, ils s’amuseront à regarder les gens le faire, ainsi que le faire eux-mêmes, pendant que vous aurez le temps d’admirer les magnifiques sculptures de la fontaine, en particulier celle de Neptune.

3. Le Panthéon
Un autre incontournable de Rome, un monument magique. Pour faire remarquer à vos enfants à quel point l’édifice est imposant, prendre une photo d’eux depuis la fontaine de la place, posant devant une colonne, est la solution. Ils seront impressionnés de se voir si petits! A l’intérieur, ils apprécieront les jeux de lumières sur le sol, dus au trou au centre de la coupole. Et pour finir, vous pouvez leur expliquer une petite anecdote facile: Hadrien, lorsqu’il a reconstruit le Panthéon après qu’il ait été détruit, l’a nommé Panthéon car cela signifie, en grec « pour tous les dieux ».

Pour passer de bons moments en famille après toutes ces visites, pourquoi ne pas réserver un appartement de vacances avec Oh-Rome.com? Cette solution permet d’avoir des endroits communs pour jouer en famille, passer de bons moments et également pour manger tous ensemble. De plus, dès que les enfants sont au lit, les parents pourront se détendre au salon ou dans la chambre, comme s’ils étaient chez eux, en sachant que leurs petits dorment tranquillement dans la chambre d’à côté.

Lien utile :
Si Rome m’était contée : Visites de Rome privées, en petit groupe ou pour enfants, avec un guide officiel diplômé en histoire de l’art.