Sur le site https://www.voyage-explorer.com/, vous avez l’habitude de trouver des tas de tuyaux pour voyager dans le monde entier. Mais il existe aussi des idées de voyages qui ne sont pas au bout du monde et qui vont vous dépayser tout autant !

France

A l’heure où les trajets en avion sont momentanément compromis et où l’envie de rôder dans les aéroports n’enthousiasme pas les foules, redécouvrir les petits coins secrets de notre beau pays la France, devient une alternative après tout très attirante.

Il est de nos jours des vacances incontournables :

Ce sont les vacances écologiques qui se déclinent de plusieurs manières soit dans des villages vacances écoresponsables, soit des séjours de tourisme vert, fair tourisme, voy’agiretc .On parle même de vacances bio et bien-être. Pour tout dire, il y a près de 500 000 résultats de recherches sur Google pour «  vacances écologiques ». Et c’est dans ce dédale touffu qu’une toute petite agence de randonnées Itinerance essaie de paraitre dans les premières pages du web, pour clamer haut et fort qu’il existe dans le parc national du Mercantour, des randonnées et séjours écologiques.

De circuits de plusieurs jours au cœur d’une nature sauvage

Itinerance propose, loin d’un tourisme de masse, des randonnées tout compris, d’étape en étape, avec le portage des bagages par leur soin. Pour tout dire, sur une semaine, on peut passer les 6 premiers jours sans voir plus de 10 personnes. Le dernier jour termine en apothéose ce circuit phare autour du lac d’Allos où il y a plus de monde, mais ce ne sera tout de même pas la foule qui arpente le tour du Mont Blanc !

Les structures d’accueil sont vraiment à taille humaine. La vallée est méconnue et c’est son charme. Cependant, les paysages rencontrés sont inoubliables : des gorges rouges inscrites au patrimoine européen, une réserve naturelle, un parc national renommé pour sa faune et sa flore. Découvrir le Mercantour à travers des sentiers très bien balisés, faire le tour de ses lacs d’altitude, en week-end ou sur 3,4,5 jours voire une semaine, voici une occasion pour voyager pas très loin en terme de kilomètres, mais dans un dépaysement assuré!

Il est également proposé la compagnie d’âne: de l’ânesse tranquille et douce pour les petites familles avec bambins, à l’âne costaud, au pas rapide pour les familles avec ados.

Pour les couples de randonneurs, il existe aussi des circuits d’une semaine. Ils permettent chaque jour de rejoindre l’étape suivante selon 2 voire 3 itinéraires différents selon la forme ou la météo. Ces circuits rebalisés chaque année sont de tout niveau: de la randonnée alpine à la randonnée douce.

La question qui se pose souvent est : «  où aller dans le parc du Mercantour ? »

Et tout de suite, vient à l’esprit la vallée des Merveilles. Mais comme tout endroit connu, cette belle vallée est très populaire. Du coup, elle est soumise à une fréquentation touristique qui ne plait pas à tout le monde. Les amoureux d’une nature préservée préfèreront donc la haute vallée du Var. Ce fleuve y prend sa source, mais coule dans les Alpes Maritimes

Que ce soit un « mercantour en étoile » autour d’une cogîte magnifique ou une randonnée en liberté ou même la grande traversée du Mercantour par le GR 52, voici de vraies vacances « écologiques »!

Poster une réponse