Vous avez choisi de partir en stage à l’étranger mais votre niveau d’anglais n’est pas encore au top ? Pas de panique, Stagevoyage et Voyager-explorer vous donnent quelques conseils pour vous améliorer avant votre départ !

L’apprentissage d’une langue est un processus long et difficile, les différentes règles de grammaire, la conjugaison, les listes de vocabulaires … Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas améliorer son anglais tout en faisant ce qu’on apprécie dans la vie.

Cet article a donc pour but de vous donner quelques pistes pour travailler votre anglais sans que cela soit ennuyant ou rébarbatif afin que vous soyez prêt lors de votre période de stage à l’étranger.

1 – Lire en anglais

C’est en lisant une langue qu’on l’apprend le mieux, en effet les auteurs et les journalistes possèdent en règle générale une excellente syntaxe et de très bonne qualités rédactionnelles. L’important est de lire ce que vous aimez. Si vous n’êtes pas un lecteur de roman ne vous forcez pas, et orientez-vous plutôt vers des lectures qui font parties de votre quotidien. Si vous lisez des magazines, rendez-vous dans la maison de la presse la plus proche de chez vous et achetez-les en anglais une fois sur deux par exemple. Si vous lisez des articles en ligne, dirigez-vous vers la version anglaise du site pour en lire au moins un en anglais par semaine. L’important est que vous développiez une habitude de lecture dans une langue étrangère : mieux vaut lire un article court par semaine plutôt que de commencer un roman de 1500 pages qu’on ne terminera jamais.

2 – Regarder des séries ou films en VOSTFR

Nous avons tous nos séries préférées et la plupart d’entres elles proviennent des Etats-Unis, d’Angleterre, mais aussi parfois d’ailleurs. Ces dernières sont un excellent moyen de progresser car elles captivent notre attention, ce qui est un point déterminant pour n’importe quel type d’apprentissage : plus on est concentré, plus notre mémoire imprime ce que nous voyons ou entendons. Ainsi, n’hésitez pas à prendre l’habitude de regarder vos films ou séries dans leur version originale accompagnée de sous-titres en français. Vous pourrez non seulement apprécier le jeu d’acteur à sa juste valeur mais surtout vous allez commencer, sans même y prêter attention, à associer des mots ou expressions en anglais avec leur équivalent en français. Cela aura pour conséquence d’enrichir votre vocabulaire et votre compréhension de l’anglais dans un nombre très importants de situations. Les séries et films varient les personnages et les environnements ce qui vous offre une gamme de vocabulaire très large à étudier. On peut aussi vous conseiller l’utilisation de SmartSubs.fr qui vous aideront dans cette optique. N’hésitez pas à visiter leur site web pour en apprendre d’avantage.

3 – Écouter de la musique en prêtant attention aux paroles

Nous baignons dans la musique américaine ou anglo-saxonne depuis tout petit, mais qui parmi nous fait vraiment attention aux paroles des artistes ? Tout comme les séries ou les films, la musique est un excellent moyen d’apprendre car nous en écoutons très souvent. Elle permet d’enrichir son vocabulaire et de commencer à s’immerger dans la culture qui vous attend lors de votre stage à l’étranger. On peut désormais trouver les paroles de presque toutes les chansons existantes sur internet, mais ce n’est pas tout, en effet Genius.com est un site qui vous propose de découvrir les paroles d’une chanson ainsi que leur sens via des annotations proposées par les fans ou parfois même par les artistes les ayant écrites. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas comprendre ce que raconte votre artiste préféré dans ses chansons !

Stagevoyage place des centaines d’étudiants en stage à l’étranger chaque année. Nous sommes une agence de placement de stagiaires spécialisée dans les pays anglophones tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Angleterre, l’Irlande, Malte, Les Etats-Unis et depuis peu : l’Espagne, où les étudiants peuvent réaliser leur stage intégralement en anglais.

Poster une réponse