La plupart du temps, les chats acceptent de sortir en promenades ou en déplacements à condition d’être en compagnie de leurs maîtres. Ces félins sont des animaux territoriaux, et n’aiment généralement pas voyager. Partir en vacances avec son chat n’est de ce fait pas à prendre à la légère et requiert des préparations à l’avance. Une visite chez le vétérinaire, l’achat de quelques bricoles pour le mettre à l’aise, tels sont les préparatifs qui attendent les propriétaires de chats qui désirent les emmener pour un voyage.
chat en vacance

Préparations avant le voyage

En fonction de la destination et de la durée du voyage, le vétérinaire pourra délivrer des certificats conformes aux normes de chaque région ou pays visités par le félin. C’est à ce moment qu’il délivre un passeport européen pour animal domestique après avoir effectué les vaccins obligatoires et proposé des traitements antiparasitaires adaptés au félin. Durant cette visite, il conseillera le propriétaire sur les médicaments à donner au félin pour le mal des transports. Dans le cas de premier voyage avec le félin, il est nécessaire de tester l’effet du médicament pour voir la durée de l’efficacité de celui-ci.

Le nécessaire

Si on décide de prendre son chat en vacances, quelques accessoires sont à prévoir pour que le voyage se fasse dans le confort surtout pour l’animal. Un panier de transport est obligatoire pour mettre en confiance le chat durant le trajet. Il est conseillé de recouvrir ce sac d’une toile légère en coton clair pour lui garantir fraîcheur, bien-être et sécurité. Avant le départ, donner de l’eau et de la nourriture au chat est recommandé. Pour éviter le stress le long du trajet, il faut tout de même prévoir une gamelle de voyage au cas où il veuille grignoter. Pour garder l’hygiène, un bac à litière s’avère nécessaire. Il est à rappeler qu’un chat naturellement néophobique pourra réagir négativement durant le voyage et faire ses besoins partout.

Poster une réponse