Tout motard rêve de faire de long et passionnant road trip à travers le monde. Néanmoins beaucoup d’entre eux se demandent s’ils peuvent en faire un avec leur monture ou s’ils possèdent le niveau nécessaire pour faire tel ou tel road trip.
road trip moto

Des circuits adaptés au niveau des motards

Motard avec ou sans expérience, tout le monde peut faire des roads trip. En fonction de votre niveau, vous pourrez vous orienter vers tel ou tel circuit. Plusieurs entreprises spécialisées sauront vous orienter vers le circuit de votre choix et le plus adapté. Plusieurs parcours en moto sont possibles :
– Les circuits découverts ou basiques sont généralement accessibles aux pilotes débutants et peu expérimentés. Le parcours présente un kilométrage peu élevé et des routes goudronnées très praticables.
– Les circuits road-trips sont quant à eux accessibles aux conducteurs ayant l’habitude des longues distances. Les circuits de ce genre sont élaborés pour passer par des routes goudronnées ou carrossables (chemin en bon état) pour un pilotage en douceur et simple.
– Les circuits dit « aventure » sont les plus difficiles, ils sont réservés aux motards expérimentés et ayant l’habitude des longues distances et pratiquant le hors-pistes. Ce type circuit est une réelle aventure qui pousse les participants à repousser leurs limites. Avant de se lancer dans ce type de road trip il est important d’avoir un minimum de conditions physiques ainsi qu’une moto adaptée.

Faire un road trip avec sa propre moto ou non ?

De nombreux motards se posent cette question fatidique : dois-je partir avec ma moto personnelle ou en louer une ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. En fonction de votre circuit, vous devrez adapter votre monture. Si vous partez pour un road trip dans les montagnes avec des chemins de cailloux ou de terre et que votre moto est une routière, la question ne se pose plus. Il vous faut une autre moto. Si dans le cas contraire vous vous orientez vers un parcours sur route (goudronnées) vous pourrez faire le circuit prévu sur votre monture.
Néanmoins, avant de partir sur les routes, il est important de vérifier la mécanique de votre deux roues. Vos suspensions sont elles en bon état ? Votre batterie est elle suffisamment chargée ? Vos pneus sont-ils usés ou non ? Etc. Il est primordial de se poser le maximum de questions et faire un check up complet de votre moto par un professionnel avant d’entamer un long road trip. Il n’est jamais agréable d’avoir un problème mécanique pendant les vacances.