Grâce à son titre de premier pays producteur de vin au monde, la France est la destination idéale pour faire de l’oenotourisme, une forme de tourisme rural et de tourisme agricole qui consiste à visiter des régions viticoles et de faire connaissance avec leurs productions viticoles. La France compte plus d’une quinzaine de régions productrices de vin, parmi lesquelles l’Aquitaine au sud ouest de la France.

Photo credit: hey mr glen / Foter.com / CC BY-NC

Bordeaux, destination phare de l’oenotourisme français

Grâce à son climat océanique tempéré qui favorise une bonne fertilité du sol, Bordeaux, la perle d’Aquitaine est un grand producteur de vin et une grande référence mondiale en termes d’oenologie étant donné qu’on y retrouve des produits très réputés mondialement et qui sont très chers. Étant donné qu’à Bordeaux, il y a une bonne diversité au niveau des terroirs qui varient en fonction de la qualité des sols, au niveau des cépages cultivés, au niveau des pratiques et techniques de culture, mais également au niveau de la vinification elle même, il existe un bon nombre d’appellations d’origine contrôlée, pour ne citer que Barsac, Graves, Haut-Médoc, Pauillac et Pomerol.

Que faire au cours d’un séjour à Bordeaux?

Pour se concentrer sur l’oenotourisme, on visite Bordeaux par la route des vins, c’est à dire en visitant les vignobles et les châteaux aux architectures remarquables pour être au coeur du monde du vin: c’est le meilleur moyen d’apprécier les grands crus bordelais et de découvrir les différentes appellations.

Il ne faut tout de même pas oublier que même sans son œnologie, Bordeaux est une destination du tourisme français qui représente plusieurs atouts, donc mérite d’être visitée. Autrefois appelé la « Petite Rôme », Bordeaux a tant à offrir à ses visiteurs tant sur le plan culturel que sur le plan historique. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il possède plusieurs monuments et sites historiques qui sont témoins de son passé, son histoire et de sa culture. On peut entre autre citer la Porte Cailhau qui date du XV ème siècle, commémore avec l’arc de triomphe la victoire du roi Charles VIII en Italie. Il y a aussi le Palais Gallien ou amphithéâtre romain qui a été une ancienne arène romaine du IIIe siècle.

Pour poursuivre les séjours vers une destination plutôt balnéaire, Médoc est une presqu’île qui se trouve au nord ouest de Bordeaux à environ 65km. Comme Bordeaux, c’est également une ville de France connue pour sa production de vin.

Liens utiles pour vos séjours en France

Partez à la découverte de la capitale autrement. Laissez-vous guider par des professionnels  » Chauffeurs de Moto Taxi Paris  » pour découvrir les nombreux monuments historiques…