L’oenotourisme est une forme de tourisme rural et agricole visant à découvrir des régions spécialisées dans les domaines viticoles. Il regroupe aussi l’ensemble des prestations touristiques orientées vers la découverte du vin, des terroirs et de la culture viticole. Explications !
Quelques notions à connaître sur le tourisme vitivinicole
Les régions viticoles s’adaptent et attirent de nombreux visiteurs tous les ans. Les curieux et adeptes du vin du monde entier viennent pour découvrir l’univers qui se cache derrière le nom des grands crus célèbres sur le marché. C’est pourquoi le chiffre d’affaires du secteur du tourisme ne cesse d’augmenter. Ce qui ouvre de nombreuses possibilités aux vignerons et aux expériences innovantes et variées que cela peut offrir. En outre, l’oenotourisme est un véritable moment de partage entre passionnés : vignerons, propriétaires de domaines viticoles ou bien professionnels du vin… Cette forme de tourisme est l’occasion d’apprendre un peu plus sur ce qu’on a l’habitude de boire sans jamais se poser de questions.
Pour que les visiteurs puissent profiter d’un voyage vitivinicole, certaines exploitations proposent d’aller plus loin dans la visite du domaine viticole. En d’autres termes, il y en a qui organisent des repas à la propriété, alliant les spécialités gastronomiques régionales à leurs vins. C’est une manière intéressante de mieux découvrir la région. De plus, il faut savoir que les plus grands domaines disposent de complexes hôteliers qui leur permettent d’accueillir plus de touristes. Ainsi, ces derniers pourront s’imprégner des lieux en profitant d’un plus long séjour dans une ambiance agréable.
Les nombreuses activités de découverte en oenotourisme
Il faut savoir que l’oenotourisme permet de découvrir des activités diverses. Avant tout, ce qui rend ce voyage oenotouristique intéressant, c’est de pouvoir aller à la rencontre des vins. Cela renferme des activités intéressantes pour les adeptes de cette boisson comme vivre une journée dégustation, apprendre l’œnologie, faire de l’analyse sensorielle ou de la sommellerie. Ensuite, grâce à cette forme de tourisme, aller à la découverte des métiers et techniques de la vigne et du vin est également possible. Pour cela, il suffit d’organiser, par exemple, un séjour dans la région viticole des Champagnes ou bien visiter les caves à champagne. A part tout cela, le tourisme vitivinicole permet aussi de connaître les différents cépages, les terroirs ainsi que les classifications et appellations des différents vins. C’est une très grande occasion d’apprendre pour tous ceux qui désirent en savoir davantage concernant ce domaine.
Toutefois, ce type de voyage permet également d’enrichir ses connaissances dans d’autres domaines tels que la découverte de patrimoines historiques et culturels. En effet, visiter des musées, découvrir des domaines, des châteaux ou des chapelles sont des moments précieux à ne surtout pas manquer durant un voyage oenotouristique. Aussi, il faut savoir que pendant son séjour, il est tout à fait possible de combiner son bien-être avec la vinothérapie. C’est une thérapie qui propose des soins à base des éléments du raisin et de ses principes actifs. Pour aller à la découverte de ces diverses activités, il est conseillé de réserver une visite sur https://www.winalist.fr/cities/bordeaux/, meilleures visites de caves.