Planifier et organiser ses vacances d’hiver, ce n’est pas si compliqué quand on reçoit les bonnes informations. Dans cet article, vous trouverai toutes les bonnes astuces pour parti au ski sans soucis. N’hésitez plus peur de réserver votre location de chalet avec ce topo sur comment planifier ses meilleures vacances et profiter des sports d’hiver.

ski

Quand partir ?

Pour partir faire du ski, il faut au moins de la neige. Et pour avoir de la neige, il faut être en période d’hiver donc la saison de ski se déroule de décembre jusque fin mars. Pas la peine d’y aller avant car les stations de ski n’auront pas encore ouvert et la neige n’aura pas assez collé au sol pour être skiable. Cependant, la saison de ski est assez courte parce qu’elle ne dure que 3 mois et malheureusement, vous n’êtes pas les seuls à vouloir profiter des paysages de montagnes drapées de blanc. Ce qui explique le prix assez élevées des locations : par exemple, pour une location de ski, dans les Alpes, il vous faudra débourser au moins 90€ la semaine, en plus des autres frais. Donc, si vous en avez l’occasion, partez hors haute saison qui correspond à fin mars début avril.

Quelle location de logement faire ?

Avant de partir, il faut savoir quel type de logement vous souhaitez sur place : un appartement, un hôtel, un gîte, un chalet ? Tout est possible pendant les vacances mais tout a aussi un prix selon le moment de la réservation. Par exemple, pour une location de studio les arcs, dans les Alpes, il vous faudra débourser au moins 200€ la semaine. Nous préconisons plutôt une location d’appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel pour pouvoir entreposer toutes vos affaires, avoir un logement plus fonctionnel et beaucoup moins cher.

Où partir ?

Maintenant que vous savez quand partir, il vous faut savoir où partir durant ces vacances. En effet, plusieurs destinations sont possibles : les stations des Alpes du nord et du sud, celles des Pyrénées, du Jura, des Vosges, du Massif centrale et de Corse. Néanmoins, beaucoup disent que ce sont les Alpes qui possèdent les meilleures stations de ski de France et les meilleures conditions de transport avec des bus et des trains qui desservent directement certaines stations.

Où louer son matériel de ski ?

Il est inutile d’acheter son matériel de ski si vous y allez seulement deux semaines par an. Il vaut mieux de louer son matériel directement sur place et pour la durée que vous souhaitez. C’est encore mieux si vous rassemblez vos locations de matériel et de logement au même endroit pour faire des économies grâces aux forfaits proposés.

Quoi prendre dans ses valises pour le ski ?

Quand on part en vacances d’hiver, il y a quelques indispensables à prendre :

  • De la crème solaire avec un indice de protection élevé, car même si c’est l’hiver, ne sous-estimez pas les rayons du soleil qui peuvent agresser votre peau.
  • Une paire de lunettes de soleil pour skier en toute sécurité sans être ébloui.
  • Des gants, plusieurs paires de chaussettes chaudes et bonnet épais pour parer au froid hivernal.

Comme dit plus haut, planifier ses vacances au ski n’est pas compliqué, il suffit juste de trouver les bons plans et d’avoir le bon guide récapitulatif pour organiser vos meilleures vacances d’hiver.

Poster une réponse