La Sardaigne, pour la majorité d’entre nous, est la destination idéale pour passer des vacances sous le signe de la détente, de la relaxation et du bien-être, confortablement installé sur un transat et sous un parasol en bord de mer.

Mais limiter la Sardaigne à cette image certes paradisiaque serait se priver de bien des activités, puisque l’île permet de pratiquer de nombreux sports liés à la mer ou à la terre: randonnées, VTT, équitation, escalade, spéléologie, voile, surf, planche à voile, plongée, pêche en haute mer mais aussi golf. Et grâce au doux climat qui réchauffe la Sardaigne toute l’année, tout sport pratiqué en plein air devient une occasion parfaite pour découvrir les paysages de rêve de l’île, des montagnes boisées aux plages idylliques, en passant par les grottes, falaises et autres fonds marins.

Toutefois, nous avons établi pour vous le top 5 des sports à pratiquer en Sardaigne.

1) Le golf:

La Sardaigne a toujours été une destination prisée de golf en Europe, que ce soit d’un point de vue jet-set (avec le célèbre Pevero Golf Club) ou d’un point de vue professionnel (avec le difficile Is Molas), avec des terrains pouvant satisfaire les exigences de chacun, des plus experts aux débutants, du nord au sud de la Sardaigne.
Le plus dur lors de votre expérience golfistique en Sardaigne? Rester concentré sur votre balle et votre objectif…chose pas si facile quand on joue au cœur du Paradis Terrestre…
Notre préféré: l’hôtel-golf Is Arenas à Narbolia, sur la côte ouest de la Sardaigne, sauvage et passionnante.

2) Les randonnées:

La Sardaigne offre l’un des territoires d’excursions des plus riches en Europe bien que cette activité n’ait été que récemment introduite en Sardaigne, et pour faire avec la difficulté relative de certains parcours, de nombreux guides vous proposent leur service dans l’organisation de parcours naturalistiques. De plus, les sentiers sont souvent balisés!
La meilleure zone pour pratiquer trekking et randonnées est sans aucun doute Cala Gonone, pour partir à la découverte des criques les plus réservées de Sardaigne, que ce soit à pied, à cheval ou en VTT.
Pour les moins experts, une très belle randonnée est la balade à la Sella del Diavolo à Cagliari!

3) La planche à voile:

Grâce à sa position et à sa formation géographique et à son exposition aux vents, la Sardaigne est la destination préférée en Méditerranée des surfeurs, véliplanchistes et kitesurfeurs de tout pays, surtout la côte ouest avec ses spots Putzu Idu, Capo Mannu ou encore Funtana Meiga et leurs vagues pouvant atteindre entre 3 et 5 mètres de haut (les plus hautes de méditerranée).
Plus près de Cagliari, la destination à ne pas manquer est Chia, que ce soit au niveau paysager qu’au niveau des difficultés. D’ailleurs chaque année y est organisée la Chia Classic Invitational, la compétition la plus prestigieuse d’Italie.

4) La plongée:

La Sardaigne offre également une certaine variété de fonds marins, de réserves marines et d’épaves dans ses eaux, ce qui en fait une région de plongée et immersions recherchées en Italie. Et presque chaque localité balnéaire dispose d’une école de plongée, permettant aux habitués et moins habitués de profiter de ces trésors enfouis.
Les destinations recherchées en Sardaigne sont: Capo Caccia et l’Isola Piana à Alghero au nord ouest, l’Archipel de La Maddalena et les îles de Molara et Tavolara au nord-est, la zone marine protégée de Sinis Mal di Ventre à l’ouest et celle de Capo Carbonara à Villasimius, au sud de l’île.

5) L’escalade:

Depuis quelques années, la Sardaigne est également devenue une destination de choix pour les passionnés d’escalade, quel que soit leur niveau. Bien que les parois rocheuses sardes n’atteignent pas des hauteurs extraordinaires, elles ont comme atout d’être principalement constituées de calcaire, ce qui facilite l’escalade et d’offrir des paysages à couper le souffle sur la mer à pic ou le maquis méditerranéen environnant.

Alors, avez-vous fait votre choix?

Les commentaires sont fermés.