Participer à un voyage humanitaire c’est partir en voyage tout en donnant de son temps à une association humanitaire. C’est au-delà du voyage, l’occasion de découvrir la population locale et d’en retenir une expérience inoubliable. Ce sont chaque année des millions de bénévoles qui partent aider les pays dans le besoin.

Pourquoi choisir Madagascar ?

Madagascar est la principale île de l’océan Indien. Réputée pour être un habitat d’exception pour les lémuriens, la renommée de l’île pour sa faune et sa flore n’est plus à faire. Sachez que c’est le pays qui présente le plus d’espèces endémiques au monde ! C’est-à-dire que plus de 75% des animaux présents à Madagascar n’existent pas ailleurs. Autant vous dire que les choses à découvrir ne manquent pas !

De par son passé colonial avec la France, Madagascar a pour seconde langue le français. L’île est même membre de l’Office International de la Francophonie. Un atout non négligeable pour communiquer avec la population locale !

Sous-alimentation et bidonvilles, la pauvreté touche malheureusement plus d’un malgache sur deux. La population a besoin de nourriture, d’accès à l’électricité et aux soins. Des problèmes auxquels les associations humanitaires sont sensibles et tentent d’apporter leur aide.

Comment participer à une mission humanitaire à Madagascar ?

L’association Mission Humanitaire propose de faire du bénévolat à Madagascar. Des missions ouvertes à tous qui durent généralement entre deux et trois semaines et au cours de laquelle vous soutiendrez les équipes médicales et para médicales.

Si vous êtes professionnel médical ou de certaines branches du BTP, l’association Action Contre la Faim a peut-être besoin de vous pour une mission ! Des postes sont à pourvoir à Madagascar, notamment pour l’assainissement de l’eau.

Ou même si vous êtes étudiant ! Profitez de l’un de vos stages pour partir en voyage humanitaire. C’est l’occasion de montrer vos qualités sociales et humaines sur votre CV, un atout pour beaucoup de métiers ! L’association Les Enfants du Soleil par exemple, propose des stages étudiants pour venir en aide aux enfants des rues de Madagascar.

Si vous ne vous êtes pas encore décidés à franchir le pas pour vous engager en tant que bénévole, vous pouvez quand même visiter ce merveilleux pays en effectuant un voyage à Madagascar sur-mesure. Vous pourrez ainsi visiter cette île et aller à la rencontre de la population comme vous le souhaitez.

Poster une réponse