Avec plus de 20 millions d’habitants, Shanghai est non seulement la ville la plus peuplée du pays, mais aussi une véritable métropole mondiale, très dynamique tant au niveau économique que culturel. Ville-métisse, elle offre un paysage urbain parsemé de gratte-ciel et d’architecture plus rétro (années 1930) où se côtoient de nombreuses cultures. Pour un expatrié fraîchement débarqué, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Voici quelques bonnes adresses ainsi que des conseils pratiques pour rendre votre voyage à Shanghai le plus confortable possible. Votre 1ère mission si vous l’acceptez, sera de trouver une location à Shanghai

tourisme shanghai

Trouver un appartement à Shanghai : challenge accepted !

Se loger à Shanghai peut vite prendre des airs, pardonnez l’expression, de casse-tête chinois. Il faut savoir qu’en Chine il n’existe pas de régies immobilières et ce sont donc les propriétaires qui négocient eux-mêmes le bail, le loyer et la durée. Pour dénicher la perle des locations à Shanghai (et ne pas se faire escroquer par la même occasion), le plus simple est encore de passer par une agence immobilière pour expatriés dont la mission est de vous accompagner dans votre recherche, jusqu’à la négociation et à la signature du contrat de location. Généralement, ces agences vous proposent même de vous accompagner au commissariat de police pour remplir avec vous l’ensemble des formalités d’arrivée en Chine.

Tourisme à Shanghai : les 5 lieux à visiter

1) le Bund Impossible de visiter Shanghai sans prendre une photo du Bund (de préférence en nocturne) avec ses gratte-ciel et ses éclairages dantesques. Ce quartier est magnifique le jour mais sublime la nuit…

2) Le Yu Yuan Garden Classique parmi les classiques, ce lieu touristique à Shanghai attire des milliers de visiteurs chaque jour. Ce magnifique jardin du XVI ème siècle s’étend sur plus de deux hectares, idéal donc pour faire de très belles promenades en solitaire ou en amoureux. Pour la petite histoire, ce jardin chinois est considéré comme le plus somptueux de toute la région…

3) Tianzifang Véritable petit paradis pour artistes (et pour touristes), le quartier de Tianzifang vous fera découvrir le Shanghai des années 30. Vous aurez le plaisir de vous balader dans des petites ruelles très animées (un peu bruyantes…) bordées de restaurants, de boutiques spéciales et de studios d’artistes.

4) Unico Si vous souhaitez passer la meilleure soirée possible à Shanghai, rendez-vous sans hésiter à l’Unico. Ce bar-restaurant est la grande tendance du moment à Shanghai. Au programme : déco lounge très confortable, personnel aux petits soins et cuisine latino de 1er choix (à des prix raisonnables). Mais ce n’est que plus tard dans la soirée que l’Unico dévoile son vrai visage. Les lumières s’éteignent, la musique fait son apparition et l’estrade près du bar se change en piste de danse.

5) Le Grand Cirque de Shanghai Egalement surnommé Shanghai Circus World, ce cirque mythique ravira les amateurs du genre comme les profanes. Les numéros de haute voltige et les spectacles avec les animaux sont littéralement à couper le souffle. Vous avez sans doute déjà vu une édition du Grand Cirque de Shanghai à la télévision mais vous n’êtes pourtant pas préparé à en vivre une vraie…

Prix du billet : à partir de 80 RMB

Le tourisme à Shanghai est une activité vaste et variée, de nombreux autres lieux d’intérêt n’attendent que d’être découverts !

Poster une réponse