Depuis quelques années déjà on a commencé à parler du voyage humanitaire, c’est un concept qui permet de joindre l’utile à l’agréable. C’est l’occasion pour de nombreuses personnes de venir en aide à des populations défavorisées tout en découvrant de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Le Principe du Voyage Humanitaire

Des organismes et des associations organisent régulièrement des séjours humanitaires. Le participant se fait loger chez des habitants ou des auberges peu touristiques ce qui lui permet d’entrer en contact avec la population locale et de s’inscrire dans un projet humanitaire en adéquation avec ses compétences. Ce type de voyages est tout à fait indiqué pour les personnes souhaitant connaître un pays à fond loin des sentiers battus des endroits touristiques.

Avantages et Inconvénients d’un Voyage Humanitaire

Un voyage humanitaire recèle de nombreux avantages aussi bien pour le participant que pour les gens du pays qui peuvent bénéficier d’une action culturelle, d’une aide sanitaire, de la restauration d’un monument ou de bâtiments en ruine, etc. Et de son côté, le voyageur peut profiter du gîte et du couvert tout en vivant une nouvelle expérience, en côtoyant la population locale, en acquérant un nouveau savoir-faire et en mettant en pratique ses acquis. Mais il doit souvent prendre en charge le transport, les vaccins et se charger des formalités administratives.

Pour les employés et les étudiants, ils ont la possibilité évidemment de partir en stage ou opter pour une année de césure afin d’entamer leur voyage humanitaire. D’ailleurs, plusieurs professeurs universitaires choisissent cette option afin de contribuer dans le développement local de certaines contrées en creusant des puits, en proposant des cours dans les petits villages, etc. Pour ce type de voyage, il est parfois financé par une aide ou une bourse accordée par l’école ou l’université ce qui constitue un atout majeur, aussi bien pour le professeur que pour l’étudiant. Mais il est possible aussi de s’y inscrire en solo en entrant directement en contact avec une ONG qui se charge de former le candidat sauf que dans ce cas c’est ce dernier qui se charge de trouver les moyens de financer son voyage humanitaire.