Internet a tout révolutionné ! À l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’approche des pratiques touristiques change également. Il y a de nouvelles conceptions qui s’installent et de nouvelles stratégies qui sont adoptées. Dorénavant, les structures du tourisme marchent avec les avancées des dernières technologies et doivent faire preuve de créativité et d’originalité.

De réelles opportunités pour le tourisme

À mesure que le temps avance, les besoins en termes de tourisme augmentent également. Les nouvelles technologies ont de réels impacts dans ce secteur en pleine expansion. Aussi, il est important de proposer une nouvelle approche des œuvres d’art et des patrimoines et sites touristiques. En effet, afin de satisfaire leur clientèle, plusieurs musées ont déjà mis en place des visites virtuelles, personnalisées et autoguidées, des expositions numériques, des maquettes 3D, etc. Bref, ils ont misé sur comment permettre aux visiteurs de vivre des expériences authentiques et inoubliables. Ils proposent également la numérisation des ressources historiques et artistiques afin de les adapter à l’évolution des techniques du tourisme. Cette stratégie consiste à conserver ou à reconstruire des patrimoines culturels, des œuvres d’art, des sites touristiques et à les diffuser à une plus grande économie du savoir.

Les nouvelles technologies au service du tourisme

L’e-learning pour associer tourisme et nouvelles technologies

Afin de répondre aux demandes les plus exigeantes des consommateurs dans le secteur du tourisme, plusieurs instituts ont développé des formations et des enseignements pour former des jeunes à travers des formations en ligne ou l’e-learning. Pour quoi faire ? Parce que le tourisme a besoin de personnes compétentes et capables de s’adapter à l’évolution numérique. Ces instituts et ces centres de formation en tourisme et en multimédia collaborent avec des opérateurs, des entreprises touristiques et étudient ensemble tous les problématiques du tourisme. Ils étudient également les opportunités réelles qu’offrent les nouvelles technologies dans ce secteur. Parmi les formations en e-learning, il y a par exemple le BTS Tourisme, le marketing en agences de voyages, l’animation numérique du territoire, etc.

L’e-Tourisme avec Laurent Baleydier

Spécialiste de la simulation informatique, la plateforme https://laurentbaleydier.com/ propose à tous les touristes et les travailleurs dans ce secteur de découvrir les réelles opportunités des nouvelles technologies. Cela dans le but de relier la réalité virtuelle et la visualisation des informations. Il présente différentes solutions visuelles avec un niveau de réalisme époustouflant comme les bornes tactiles connectées, des bornes photo Facebook, des vidéos 360°, des jeux sans contact, etc.

Poster une réponse