Koh Samui est aujourd’hui mondialement connue pour attirer les touristes du monde entier. Au-delà des touristes, il existe néanmoins de nombreux étrangers, notamment des Français, qui ont fait le choix de s’installer sur l’ile de manière définitive du fait de son cadre propice aux affaires et de la qualité du niveau de vie. Alors, quelles sont les raisons qui poussent plus en plus de riches français à s’expatrier à Koh Samui ?

post03

Les Français parmi les premiers étrangers venus s’installer à Koh Samui

Les Français font partie des premiers routards qui sont venus s’installer sur l’ile de Koh Samui dans les années 1980, alors séduits par l’hospitalité et l’esprit de tolérance qui s’en dégageaient. Depuis l’essor du tourisme de masse, ils sont nombreux à s’être installés définitivement pour profiter d’un climat des affaires favorable. De nombreux retraités français ont par exemple fait le choix d’investir dans des biens immobiliers à Koh Samui du fait de conditions d’achat plus avantageuses qu’en métropole et d’un cadre dépaysant et relaxant.

Des facilités administratives pour les étrangers désirant s’installer sur l’ile

Les autorités thaïlandaises sont particulièrement généreuses envers les visiteurs étrangers souhaitant s’installer à Koh Samui. Les conditions d’obtention de visas sont particulièrement souples et expliquent en partie la rapidité avec laquelle les visiteurs décident de s’expatrier à Koh Samui après avoir été séduits par leurs premiers séjours sur l’ile. Il existe de nombreuses plateformes d’information francophones mises en place par des Français afin de permettre à leurs compatriotes de s’informer sur la Thaïlande et Koh Samui et de les accompagner dans leurs démarches administratives. En effet, le nombre de Français expatriés en Thaïlande et à Koh Samui ne cesse de croitre, permettant à une communauté d’entraide de se créer par la même occasion, details ici.

Un climat des affaires favorable

De nombreux Français expatriés à Koh Samui travaillent dans le domaine du tourisme, principale industrie de l’ile, mais aussi de l’immobilier. Commerçants, promoteurs immobiliers, gérants d’hôtels, de boites de nuit, de restaurants ou encore de centres d’activités nautiques, les expatriés français ont su profiter de la manne financière représentée par ces activités sur l’ile. Les Français expatriés sont les plus nombreux à Lamai, à Bophut et à Chaweng, et ont réussi à surmonter la barrière de la langue en apprenant l’anglais ou le thaï, afin de s’intégrer à la vie de l’ile et ainsi répondre aux besoins des touristes étrangers, qui ne sont pas forcément francophones.

1 réponse pour “Comment Koh Samui est devenu le paradis des expatriés Français ?”

  1. loic dit :

    En effet beaucoup de Francais a Koh Samui et en Thailande en general trop peu etre…

Poster une réponse