Rien d’impressionnant qu’un voyage culturel au Pérou pour découvrir les mystérieuses civilisations précolombiennes. Le Pérou compte plusieurs sites archéologiques et touristiques comme le Chan Chan, le temple de Chavin de Huantar, le Choquequirao, les lignes de Nazca et la tombe du Seigneur de Sipan. Ces sites révèlent une culture antique très riche, tels des Mochicas, des Nazcas et des Incas.

Chan Chan

Chan Chan qui signifie Soleil-Soleil est une zone archéologique formée de dix quartiers, se trouve à 5 km au nord-ouest de la ville de Trujillo dans la vallée de Moche. Elle s’étend sur 20 km². Elle est construite en adobe ou torchis, brique de boue mélangée à des débris de paille et de cailloux, séchée au soleil. D’environ 200 à 400 m de longueur, elle est formée de cours, de palais, de places monumentales,  d’habitations, de plateformes funéraires, d’entrepôts, de magasins, d’un vaste réservoir d’eau potable alimenté par la nappe phréatique et d’un réseau labyrinthique de rues. Les murs de ce site sont décorés par des motifs géométriques très stylés et des dessins d’animaux : oiseaux, poissons, et petits mammifères. Les légendes racontent que des trésors ont été découverts dans l’enceinte de Chan Chan comme la chaise en or et en perles découverte par Martin De Estete en 1535, ou encore les coupes d’argent trouvés par Ephraim George Squier en 1864. Pour un voyage au Pérou, visitez les sites incontournable les plus important dans la region de cusco et Machupicchu…

Le temple Chavin de Huantar

Le Temple de Chavin de Huantar fut un grand centre religieux construit au début du Ier millénaire avant notre ère. Il est situé dans les Andes à 3 200 m d’altitude à 250 km au nord de Lima. Le culte du Jaguar de Chavin eu une grande influence sur la majeure partie de la côte péruvienne  vers 900 avant J-C. Ce culte est associé à des représentations de jaguars, de caïmans, de faucon et diverses formes anthropomorphiques. Actuellement en ruine, on retrouve un vaste ensemble de terrasses, des places, des temples où l’on trouve plusieurs grandes pyramides en pierre percées de chambre et de passages intérieurs. Ces derniers sont décorés par des figures humaines et animales mis en reliefs.

Choquequirao

Choquequirao ou berceau de l’or, est une cité inca située à 3035m d’altitude dans la region de la rivière Apurimac entre les contreforts du glacier Salkantay, dans la province de “la Convención” – département de Cusco. Ce site a été bâtit au 15éme siècle avant notre ère. Sa structure architecturale ressemble à celle de  Machu Picchu.

Les lignes de NAZCA

Se sont des lignes géométriques, énigmatiques et mystérieuses qui représentent 18 figures animales de taille gigantesque gravées dans le sol (araignée,  chien, oiseaux…) Elles ont été découvertes par l’américain Paul Kosok en 1939. Certaines lignes et dessins franchissent des vallées et des montagnes, comme l’étrange  homme hibou  ou homme extraterrestre. Ces lignes représentent un vrai mystère car elles ne sont visibles qu’en hauteur alors on se demande bien comment étaient-elles tracées et par quels moyens. De plus elles ont été dessinées de façon approximative alors que la taille d’une figure varie entre 50 m et 300 m. Jusqu’à présent, personne n’a encore pu élucider ce mystère. A court d’arguments, certains ont avancé le propos d’une intervention extraterrestre.

La tombe du Seigneur de Sipan

Les tombes Royales de Sipan abritent la plus grande découverte archéologique de ces 50 dernières années au Pérou.  On retrouve dans ce site la tombe du Seigneur de Sipan qui a été enterré avec sa femme, ses servantes, deux lamas, de la nourriture stockée dans des poteries et un soldat. Sa femme et ses servantes ont été sacrifiés afin que le Seigneur de Sipan retrouve la vie qu’il avait dans l’autre monde. Le soldat a également été sacrifié et amputé des deux pieds afin qu’il garde la tombe a jamais.

Sites amis :

L’agence de voyage francophone au Pérou sensibilise ses voyageurs sur des séjours ecotour pour un tourisme durable au Pérou. Cette forme de tourisme est donc centrée sur la découverte de la faune, la flore, les paysages d’un lieu ainsi que ses habitants. Les activités sont axées sur le respect de l’environnement.

Pérou experience : photos et carnet de voyage au Pérou.

Préparez votre voyage au Pérou

Les commentaires sont fermés.