Si vous partez en voyage à Bali, n’oubliez pas de faire un détour pour voir Le Pura Tanah lot, « le temple de la mer et de la terre ». Il symbolise Bali comme nul autre de ses monuments. Sa silhouette s’élevant sur son bout de rocher au dessus de la mer est reproduite à l’envie, des brochures touristiques à toute la gamme de la camelote souvenir. Cela en fait évidement l’un des sites touristiques les plus visités de l’île.

Érodé par la mer, le rocher sur lequel le temple a été construit a du être consolidé à l’aide d’une sorte de ciment noir. On ne peut pénétrer dans le temple, mais à marée basse, on peut s’en approcher. Situé à une trentaine de kilomètres de Denpasar sur la coté ouest, dans la région de Tabanan, le temple n’est pas difficile à trouver, la route est bien indiqué.

Vous arriverez sur un immense parking, il faudra vous acquitter ici du droit d’entrée (10 000 rp les adultes, 5 000 rp les enfants). Il vous faudra suivre ensuite un parcours soigneusement fléché pour vous amener à visiter le maximum de commerces. Une véritable ville de boutiques de souvenirs, de cafés, de restaurants, s’est déployée autour du temple. Il y a moyen de couper court : en sortant du parking, prenez immédiatement à droite dans la rue principale. Vous voila à l’entrée du «complexe» qui comporte de nombreux bâtiments, temples, hôtels religieux et encore quelques cafés et boutiques. Il n’y pas d’exigence vestimentaire particulière jusque là, cette partie n’est pas sacrée. Poursuivez jusqu’à la mer, le Pura Tanah Lot est là.

Pour avoir un peu de tranquillité et admirer le temple sous d’autres angles, suivez la falaise sur sa droite. Une jolie pointe rocailleuse avec un petit hôtel sacré a été aménagée pour vous offrir une très belle vue. Un peut plus loin encore, un escalier vous conduira à une plage qui pourra vous offrir quelques instants de promenade au bord de l’océan.En allant, à l’opposé, à gauche du temple donc, le long de l’arrête rocailleuse et vers le golf dont on aperçoit les gazons impeccables, vous arriverez à une série de buvettes. Vous êtes alors face au temple et à sa hauteur, c’est un bon spot pour le contempler et le photographier.

Si l’envahissement de ce bout de falaise par les bus de touristes à l’heure du couché peut en rebuter plus d’un, cela reste un site à visiter, tant la beauté du lieu peut-être parfois saisissante.

Bali-nature

Les commentaires sont fermés.