Lorsqu’on part en vacances, on a envie d’emporter toutes nos affaires pour se sentir chez soi, dans notre environnement tout au long du séjour. Mais cela nous compliquera certainement la vie étant donné que nous allons devoir trimballer de lourdes valises à chaque fois qu’on va d’une destination à une autre. Ainsi, voici nos conseils pour vous aider à adopter le concept « voyager léger ».

Les essentiels en matière de vêtements

Ne vous dites plus : je pars pour 5 jours, donc je prends 5 hauts et 5 pantalons, jupes ou shorts avec. Raisonnez plutôt comme suit : lundi en short bleu avec top blanc, mardi en short bleu avec un haut rouge, mercredi en jupe jean avec un haut rose et jeudi en jupe jean avec un haut blanc. Il suffit de planifier à l’avance le look journalier pour permettre de combiner les tenues. Une astuce par rapport à cela : choisissez des vêtements unis ou en jean, car ils s’associent facilement à tout et s’interchangent aisément. Bien évidemment, vous pouvez emporter quelques extras s’il reste de la place. Vous pouvez également opter pour les vêtements malins et passe-partout. Prenons l’exemple de la jupe jean, vous pouvez la porter aussi bien en journée avec un top et des tongs, qu’en soirée avec un petit haut noir et une paire de sandales à talon compensé. Un pull en cachemire vous dépannera également si la clim vous semble trop forte dans la cabine de l’avion ou en cas de vent frais lorsque vous dînerez sur la terrasse d’un restaurant située au bord de la mer.

Le strict minimum dans la trousse de toilette

Évitez de remplir votre valise par des éléments que vous pourrez avoir, emprunter ou acheter su place. Sachez que si vous séjournez à l’hôtel, vous n’aurez pas besoin d’emmener toute l’artillerie de votre salle de bain. Généralement, l’établissement vous fournira du gel douche, savon, shampoing, mousse à raser, lait de toilette, brosse à dents, rasoir, sèche-cheveux, serviettes, etc. Vous pourrez également vous servir des échantillons de produits cosmétiques que vous avez obtenus gratuitement en magasin. Ils sont beaucoup plus légers et occupent moins de place. En voyage en famille, essayez de trouver des produits qui seront aussi bien adaptés aux adultes qu’aux enfants, à tous les types de peau, au lieu d’avoir une trousse de toilette pour chaque membre de la famille.

Bien organiser la valise

Pour ranger les vêtements dans une valise, le pliage est très important et la meilleure technique de pliage est de les rouler de façon « maki » japonaise. Cela permet de gagner beaucoup de place dans la valise. Avant de remplir la valise, vérifiez que vous n’avez pas choisi des affaires qui ne vous seront même pas utiles au cours de votre séjour, en tenant compte de la loi de 20-80. À titre d’informations, il est connu de tous qu’une valise à coque rigide est la plus élégante de toutes, mais elle est également réputée pour être la plus lourde. Alors, pour voyager léger, choisissez plutôt une valise en tissu résistant, légère et dotée de roulettes de préférence. Côté morphologie, optez pour une forme rectangulaire, elle est plus pratique pour ranger correctement des affaires qu’une valise de forme arrondie.

1 réponse pour “Nos 3 conseils pour voyager léger”

  1. Avatar Alexandra dit :

    Des conseils simples mais qui peuvent être dur à appliquer ! Très bon article en tout cas.

Poster une réponse