Marrakech, ville du Maroc située au pied des montagnes de l’Atlas, est une destination touristique de choix. La ville présente de nombreux attraits indéniables et attirent, chaque année, plus de visiteurs. Vous voulez organiser un séjour à Marrakech mais vous vous posez plusieurs questions : quand partir ? A quel prix ? Et la météo ? Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair.

Marrakech

Savoir choisir le bon vol

Acheter un billet d’avion pour Marrakech peut s’avérer assez compliqué. Les prix peuvent grandement varier et même parfois passer du simple au double ! Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux sites de comparateurs de vol qui vous aident à faire votre choix (comme Promovols) et vous proposent toujours plus de vol, à des prix attractifs en fonction de vos envies et de vos dates de séjour. Il est aussi prouvé que partir de Paris peut coûter, en moyenne, moins cher que de partir de Bordeaux. Le mois de janvier est souvent le mois le moins cher concernant les vols vers Marrakech. Comptez entre 100 et 150 euros en moyenne. En revanche, partir en août peut vous coûter presque deux fois plus cher. Le jour de la semaine peut aussi influer sur le prix du billet. Partir un samedi coûte moins cher que de partir un vendredi. Pareil pour le retour : revenir un jeudi vous permet d’économiser sur le prix de votre billet.Marrakech est desservi par plus d’une dizaine de compagnies aériennes.

Faire attention à la météo

En général, il est plutôt conseillé de se rendre à Marrakech de mars à mai ou d’octobre à novembre. Au printemps et en automne, le temps est plus agréable, moins étouffant et l’affluence touristique modérée. Mais l’été reste tout de même l’époque la plus populaire pour visiter Marrakech, malgré des températures assez chaudes. Si vous voulez échapper à la chaleur, il vous faut prévoir vos excursions tôt le matin ou en soirée. En hiver, il y a souvent un pic d’affluence touristique. Mais méfiez-vous : les températures peuvent vite descendre en dessous de 0 pendant les nuits d’hiver marocaines. Ainsi, même si les températures sont toujours relativement agréables à Marrakech, les hivers peuvent être rigoureux (surtout en matinée et durant la nuit).

Suivre le calendrier des festivités

Nombreuses sont les occasions de vous rendre à Marrakech pour profiter de festivités animées à découvrir sur ce site. Sivous aimez le sport, vous pouvez décider de participer au marathon ! Il a lieu en janvier. Si vous n’êtes pas sportif mais aimez la culture, alors pourquoi ne pas vous rendre au festival Gnaoua, à Essaouira ? Vous pouvez aussi vous rendre à Marrakech pendant la période du Ramadan. Il a lieu le 9e mois du calendrier musulman. A Marrakech, comme partout ailleurs au Maroc, l’ambiance pendant la Ramadan est très insolite et mêle journées calmes et nuits agitées. En effet, il n’est possible de dîner qu’après le coucher du soleil. De ce fait, les restaurants sont alors pris d’assaut jusque très tard ! Attention de respecter ceux qui jeûnent : évitez de boire, manger et même fumer en public ! A la fin du Ramadan a lieu la véritable fête, l’Aïd el-Seghir (ou Aïd el-Fitr) marquant la fin du jeûne et qui dure trois jours. C’est férié et dans certaines villes, des carnavals et des spectacles de rue sont organisés jusqu’à l’aube. L’un des autres événements mythiques de la ville est le Carnaval de l’Achoura. Cette fête commémore la victoire du Prophète sur la tribu païenne des Koraïchites. Une grande fête est organisée tous les ans, à l’image de Noël. C’est aussi l’occasion de fêter la nouvelle année. Le jour suivant, le Zem-Zem, les enfants peuvent asperger d’eau leurs voisins, amis ou les passants !

Poster une réponse