L’Ecosse, c’est la nature à l’état brut, grandiose et sauvage, les grands espaces, les lacs immenses, une culture bien marquée par une histoire et des légendes incroyables, des distilleries de wisky mondialement connues… Mais c’est surtout le pays des châteaux !

En effet, l’Ecosse compte plus de500 châteaux dont la plupart se situent dans la région de l’Aberdeenshire. Châteaux royaux, châteaux médiévaux, châteaux de princes, châteaux en ruine ou châteaux hantés… Les amoureux de belles pierres et d’histoires mystérieuses ou insolites seront comblés mais difficile de choisir lesquels visiter. Voici la route des châteaux qui part d’Edimbourg et arrive jusqu’à l’Ile de Skye. Cette route vous permettra de découvrir les châteaux les plus emblématiques et les plus beaux d’Ecosse.

Edimbourg

Le château d’Edimbourg

C’est Edimbourg que commence notre route des châteaux par le spectaculaire château d’Édimbourg. Avec son emplacement au cœur de la belle City of Edinburgh, il est impossible de le manquer. Tout en haut de la célèbre avenue du Royal Mile, cette forteresse du 12ème siècle a été bâtie sur un rocher d’origine volcanique et surplombe ainsi la ville. Ce château abrite entre autres les Honours of Scotland (joyaux de la couronne britannique), une collection d’armes médiévales dont la célèbre épée de William Wallace, la Chapelle Sainte-Marguerite, le Mémorial national écossais de la guerre.

Le château de Glamis

C’est probablement un des plus beaux et des plus impressionnants châteaux d’Ecosse qui s’étend sur plus de 57 km2 ! C’est dans ce château que la reine mère Elizabeth a grandi. Elle y a d’ailleurs donné naissance à la princesse Margaret, soeur de Sa Majesté Elizabeth II. Depuis 1987, une illustration du château figure sur le billet de dix livres sterling ! Il est donc chargé d’histoire et de légendes. Pour plus d’informations et le détail de l’itinéraire, découvrez mon tour de l’Ecosse en 15 jours.

Le château de Braemar

Ce n’est pas le plus beau des châteaux d’Ecosse mais il vaut le détour car cette forteresse du 17ème siècle est nichée au cœur du magnifique et majestueux parc national des Cairngorms.

Le château de Balmoral

C’était le « cher paradis des Highlands » de la reine Victoria ! Ce château est simplement superbe tout comme son domaine et ses jardins. C’est, encore aujourd’hui, une des demeures privées de la famille royale. La reine Elizabeth s’y rend encore régulièrement car elle utilise ce château comme résidence d’été. Ne vous attendez pas à visiter l’ensemble des pièces du château. Non, seule la salle de bal et son exposition de souvenirs royaux est ouverte à la visite.

Le château de Fraser

Situé à environ 30 km d’Aberdeen, ce château du 16ème siècle est un des plus grands châteaux d’Ecosse avec une hauteur impressionnante due à ses 5 étages ! Le Grand Hall présente des plafonds voûtés typiques de l’époque médiévale. La salle à manger se révèle décorée de mobilier du 17ème siècle. Tout au long de la visite des pièces du château, on découvre l’histoire de l’Ecosse. A l’extérieur, son parc de 140 hectares est apprécié des Écossais qui aiment y pique niquer ou se balader à travers les forêts et les prairies…

Le château de Craigievar

Voici le château le plus romantique d’Ecosse. Il est vraiment unique avec sa couleur rose qui lui donne un air de château de conte de fées, la simplicité de ses tours basses qui contraste avec ses hautes tourelles.

Le château d’Urquhart

Ce château, quasiment en ruines, se situe sur les rives du fameux lac du Loch Ness.Le cadre et le décor sont superbes avec un écrin de verdure qui contraste avec la couleur ocre des ruines.

Le château d’Eilean Donan

Le Château d’Eilean Donan se trouve en bordure du loch sur la route A87 juste avant le pont qui mène à l’Ile de Skye(Skye Bridge). Il est devenu un château mythique depuis le tournage de Highlander dans et autour de ses murs…Construit au XIIIème siècle pour se défendre des invasions Vikings, la forteresse surplombe le loch Duichet est reliée au continent par un simple petit pont de pierre. C’est sûrement le château le plus photographié d’Ecosse car la vue sur le loch et sur les alentours est simplement magnifique !

Poster une réponse