La valise de voyage est un équipement dont tout voyageur doit disposer pour le rangement des affaires personnelles. Le choix du bon modèle est une nécessité qui s’impose, comme les circonstances de son utilisation sont variées. À travers cet article, découvrez les critères à considérer pour trouver la valise qui vous convient.

valise de voyage

1/Forme et design

Les valises peuvent avoir la forme d’un sac à dos ou d’un sac de voyage. Certaines se présentent sous une forme plus traditionnelle. Il faudrait adapter votre choix en fonction des affaires à transporter, de la durée du trajet et du moyen de transport que vous allez utiliser.

Les valises munies de pochettes et de compartiments intérieurs facilitent la disposition des affaires. Celles qui sont dotées de poches zippées sont parfaites pour le transport de petits objets tels que les bijoux.

Par ailleurs, les modèles équipés de roulettes (2 ou 4) rendront vos déplacements plus aisés.Veillez juste à ce que la traction soit facile. En outre, la présence de poignées de portage sur le haut et sur le côté est nécessaire pour varier le mode de transport de votre valise de voyage.

2/Matériau de fabrication : opter pour une valise de voyage souple ou rigide ?

En fonction de son matériau de fabrication, la valise de voyage peut être souple ou rigide.

Les valises souples

Les valises souples sont généralement en tissu synthétique, en nylon, en polyester, en cuir ou similicuir, en plastique… Elles sont plus flexibles, légères, faciles à transporter et moins onéreuses. Toutefois, elles ne résistent pas toutes aux chocs et aux intempéries. Par ailleurs, les modèles en tissu se salissent plus facilement et présentent plus de risques de déchirures.

La valise de voyage rigide

Les valides rigides sont plus résistantes que les valises souples. Elles peuvent être en ABS, en polycarbonate, en polypropylène ou encore en aluminium.

3/Dimensions, capacité et poids de la valise

Les compagnies aériennes sont très exigeantes au niveau des normes à respecter concernant ces paramètres. Elles sanctionnent ou appliquent des frais supplémentaires en cas de dépassement des limites autorisées, qu’il s’agisse de valises en soute ou en cabine.

4/Type de fermeture et de serrure

La fermeture éclair peut s’abîmer assez vite surtout lorsque la valise de voyage est trop pleine. Les modèles à clip sontplus sécurisants, car ils sont équipés d’une armature métallique rigide. Ainsi, ils sont généralement utilisés pour le transport d’objets de valeurs.

Par ailleurs, la disposition de serrures TSA (Transport Security Administration) renforcera la sécurité de vos affaires. Ces cadenas s’ouvrent via un code ou avec une clé. Facilitant le contrôle aux douanes, leur utilisation est exigée pour voyager aux États-Unis ou au Canada.

En bref, le choix de votre valise de voyage n’est pas à prendre à la légère, si vous souhaitez profiter d’un déplacement agréable et sans problème. Les modèles sont disponibles à partir de 30 euros, mais le prix peut atteindre les 400 euros. Diverses collections sont proposées par Samsonite, American Tourister, Eastpak, Hauptstadtkoffer, Alistair ou encore David Jones.

Poster une réponse