Bien qu’il soit difficile de réduire la pléthore de destinations incroyables du Maroc à une liste de 5, il est important d’avoir une idée des endroits à visiter obligatoirement au Maroc.

Le Maroc est également célèbre pour sa beauté naturelle, des plages dorées des villes de bord de mer comme Essaouira et Asilah aux magnifiques paysages arides du désert du Sahara. Ici, les possibilités d’aventure sont infinies. Inscrivez-vous à une randonnée à dos de chameau dans le Sahara, escaladez le plus haut sommet d’Afrique du Nord ou dirigez-vous vers la vallée du Dadès pour quelques nuits dans une kasbah traditionnelle.

Maroc

Marrakech

Située au pied des montagnes de l’Atlas, la ville impériale de Marrakech est bruyante, atmosphérique et pleine d’histoire. Il y a beaucoup à voir et à faire, que ce soit pour goûter à la cuisine traditionnelle marocaine au marché nocturne de Djemma el Fna ou pour acheter des épices et des bijoux artisanaux dans les souks animés de la médina. Des attractions comme les tombes saadiennes et le palais El Badi donnent un aperçu de la riche histoire de la ville. Pour vivre l’expérience la plus authentique de Marrakech, pensez à séjourner dans un riad traditionnel dans l’enceinte de la médina.

Fès

Fès médiévale a été la capitale du Maroc pendant plus de 400 ans et est toujours un centre religieux et culturel important. La vieille partie fortifiée de la ville, connue sous le nom de Fès el-Bali, a été fondée au 9e siècle et est reconnue par l’UNESCO pour l’importance historique de l’architecture de la dynastie Idriside. Il est préférable de l’explorer à pied, c’est dans cette ville que se trouve la mosquée Al Quaraouiyine ainsi que son université, qui est la plus ancienne du monde (datant de 859 après JC). Les tanneries de Chaouwara, les tombes des Méridiens et le Mellah ou le quartier juif sont d’autres points emblématiques de la ville.

Essaouira

Située sur la côte atlantique du Maroc, Essaouira est un endroit idéal pour s’éloigner de la chaleur et de l’agitation des grandes villes. Dans les années 1960, la ville balnéaire était un lieu de rendez-vous populaire pour des icônes comme Jimi Hendrix et Bob Marley. Sa plage étant réputée pour le kitesurf, tandis que la ville elle-même séduit les passant, de par ses rues étroites, ses maisons peintes en rouge et bleu et ses remparts qui surplombent le port animé. Essaouira est connue pour ses restaurants de fruits de mer de qualité et accueille en juin le festival de musique du monde Gnaoua, qui dure trois jours.

Chefchaouen

Nichée au milieu des pittoresques sommets des montagnes du Rif, Chefchaouen est une petite ville dans un grand paysage. C’est un centre de créativité, qui attire peintres et photographes avec ses maisons peintes en bleu, à la lumière claire et sereine (et sa réputation de capitale du cannabis au Maroc). Parcourez l’artisanat local dans les boutiques pittoresques de la médina, prenez un verre au milieu de l’architecture de la place Uta el-Hammam ou goûtez à la fine cuisine marocaine dans un restaurant de riad. La campagne environnante regorge de magnifiques sentiers de randonnée.

Merzouga

Située au bord de la mer des dunes de l’Erg Chebbi, la petite ville de Merzouga sert de porte d’entrée à la spectaculaire nature sauvage du désert du Sahara. De nombreux opérateurs proposent des safaris à dos de chameau, qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. C’est la façon la plus authentique d’explorer le paysage saharien, avec ses dunes à l’arête coupante, son ciel bleu flamboyant et sa faune désertique rare. La plupart comprennent la visite d’un campement bédouin traditionnel. Les accros à l’adrénaline peuvent également s’inscrire à des excursions en quad, au surf des sables et au ski sur sable.

Envie d’aller plus loin ? Vous pouvez par exemple aller surfer à Imsouane.

Poster une réponse