jardin de Balata

Lors d’un voyage en Martinique, visiter le Jardin de Balata s’impose pour un excellent séjour. À une dizaine de kilomètres au nord de Fort-De-France, sur la route de la Trace, il s’agit d’un jardin botanique d’exception. Créé en 1986, c’est l’une des œuvres les plus pittoresques de Jean-Philippe Thoze connu pour sa grande passion pour la botanique. Zoom sur cette merveille martiniquaise !

Le Jardin de Balata : un jardin botanique passionnant

Ce qui fait l’essence du Jardin de Balata est sans aucun doute son jardin botanique. En fait, celui-ci occupe une grande partie de ce joyau martiniquais. Son exploration va forcément vous transporter dans un monde enchanteur. En effet, le Jardin botanique est un véritable coin de paradis. Il compte plus de trois milliers d’espèces végétales.

Vous pourrez y trouver entre autres de gigantesques mahoganys, des heliconias, des dracénas, des palmiers, des balisiers, etc. À cela s’ajoutent des orchidées sauvages, des roses, des hibiscus, des fougères arborescentes, des bambous, etc. Les plantes sont d’une beauté inégalée, tandis que les arbres sont d’une grandeur impressionnante. Ce qui est tout à fait normal en raison du sol très fertile et du climat tropical qui y règne.

Un sanctuaire animal impressionnant

Ce qui fait la particularité du Jardin de Balata est le fait qu’il n’abrite pas uniquement une flore exceptionnelle. De nombreuses espèces animales habitent également le Jardin de Balata. Vous y verrez entre autres diverses espèces de poissons, dont des poissons rouges qui évoluent librement dans un magnifique bassin parsemé de lotus et de jacinthes d’eau.

En plus des poissons, vous y observerez aussi des Matoutous qui sont des mygales inoffensives endémiques de l’île de Martinique. Des oiseaux peuvent également être aperçus dans le Jardin de Balata, notamment à sa sortie. Ce sont particulièrement des colibris qui sont des oiseaux endémiques des Antilles. Ces oiseaux ont la particularité de voler en marche arrière. De quoi enflammer les photographes !

La maison créole : un attrait incontournable dans le Jardin de Balata

La maison créole est une habitation typique créole soigneusement décorée au style antillais. Il s’agit d’une sorte de musée où vous verrez des objets et des meubles d’époque, mais pas seulement ! Vous y découvrirez également des mannequins vêtus d’habits traditionnels. Faites à partir de Madras, ces tenues typiques sont riches en couleurs et ne vous laissent pas indifférents.

Juste à côté de la maison créole s’érige une boutique de souvenirs où vous pouvez vous procurer divers objets en rapport avec la botanique. Des livres, des articles de décoration, etc. en sont notamment quelques exemples de ce qui vous y attend.

Comment explorer le Jardin de Balata ?

Pour pouvoir contempler de près ces merveilles tropicales, des allées sont mises à disposition dans le site. Elles sont aménagées à l’ombre des arbres et de façon à offrir aux visiteurs différents angles de vue. Ce qui est l’assurance de contempler plusieurs tableaux. Tous sont aussi fascinants les uns que les autres et méritent d’être immortalisés. Pensez alors à vous doter d’une carte mémoire à grande capacité pour votre smartphone ou votre appareil photo.

En dehors des allées, des ponts suspendus sécurisés avec des filets vous permettent aussi d’apprécier autrement la splendeur du Jardin botanique de Balata. Ils sont situés à une quinzaine de kilomètres de haut. De ce fait, en plus de beaux profiter des panoramas, des sensations fortes sont aussi garanties en les parcourant. Le jardin n’est pas la seule chose à voir depuis les ponts suspendus. Vous profiterez aussi d’une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France et sur les fameux pitons du Carbet.

Bien que bien sécurisés, les ponts suspendus sont interdits aux enfants de moins de huit ans. Cela ne signifie pas pour autant que le Jardin de Balata n’a rien à offrir à cette tranche d’âge. Bien au contraire ! En plus des promenades le long des allées dans le Jardin botanique à la découverte des différents plantes et arbres, le site leur propose aussi une aire de jeux. Celle-ci comprend des cabanes, des passerelles et des toboggans où les enfants pourront passer de bons moments.

Quand le visiter ?

Le Jardin de Balata est accessible tous les jours de 9 h à 18 h. Cependant, il est à souligner que les dernières réceptions s’effectuent à 16 h. L’accès est payant, mais ça en vaut vraiment la peine. Comptez 8 euros pour les enfants de 3 à 12 ans et 14 euros pour les personnes adultes.

Pour faire une bonne affaire, n’hésitez pas à vous procurer le Pass Nature. Celui-ci coûte seulement une quinzaine d’euros pour les enfants de 3 à 12 ans et 28,5 euros pour les personnes adultes. Et pourtant, il vous donne accès à deux attraits impressionnants de la Martinique : le jardin de Balata et le zoo de Martinique.

Poster une réponse