S’il est vrai que de plus en plus de gens parcourent des dizaines de kilomètres à vélo pour leurs vacances, ce n’est pas toujours facile de savoir comment procéder. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour la préparation de votre voyage.

voyage à velo

Gérer l’effort et l’avancée

Le fait de voyager à vélo constitue une activité qui nécessite un effort physique assez important tout comme la randonnée pédestre par exemple. Il faut choisir une vitesse facile : ainsi votre corps ne pourra pas souffrir du choix d’une vitesse trop importante. Les toxines peuvent s’accumuler alors dans les muscles lors des efforts trop prolongés ainsi on se fatigue plus rapidement. Pour ne pas se fatiguer rapidement au cours du voyage, il faut prendre son temps et avancer à son propre rythme. De plus, voyager à vélo au lieu de prendre un autre moyen de transport permet de prendre le temps d’admirer le paysage, de respirer l’air frais et on peut faire une halte à chaque fois que l’on a envie.

Préparation de l’itinéraire

Que ce soit votre destination intermédiaire ou finale, vous n’êtes surement pas la première personne qui s’y rend à vélo. Vous pourrez donc commencer par chercher les trajets sur des forums et blogs. Pour cela vous devrez vous procurer des cartes ou effectuer le repérage de votre trajet en vous servant d’un logiciel de cartographie, trajet qui pourra ensuite être imprimé sur papier. Vous pourrez de ce fait plier et déplier vos cartes tout en évitant de les abîmer, surligner les trajets qui vous intéressent, ainsi que noter d’éventuelles observations de même que tracer les conseils d’itinéraires qui vous seront donné par les populations locales.

Équipement

De toute évidence voyager à vélo coûte moins cher, c’est pratiquement à la portée de tous. Toutefois, il importe d’investir dans le matériel adéquat (résistant et léger). Mais, un matériel de qualité peut revenir cher. Vous pouvez regarder sur le site alibabike.com qui vous propose des équipements professionnels. Gardez à l’esprit que vous devez parfois passer de longues heures sur votre vélo ainsi il se peut que votre matériel soit véritablement sollicité. En investissant dans un bon matériel dès le début vous pourrez éviter des frais ultérieurs ainsi que imprévus. En dehors de cela, un matériel de qualité assure votre sécurité.

Poster une réponse