D’une manière générale, les nouveau-nés n’apprécient pas un changement brusque d’environnement. Cela engendre effectivement une perturbation comportementale qui peut les affecter dans leur développement émotionnel.

Les emmener en voyage requiert dans ce cas, une bonne organisation stratégique. Si vous décidez de voyager avec un bébé en hiver, vous devez prendre en considération certains éléments importants.

Nous allons vous proposer des conseils primordiaux avec quelques destinations attrayantes, pour effectuer un déplacement sécurisé en compagnie de votre bébé.

hiver

À quel âge pouvez-vous emmener votre bébé en voyage ?

Un bébé peut entamer un voyage familial dès ses 2 semaines. Vous pouvez lui offrir l’opportunité de découvrir de nouvelles sensations même s’il porte encore un pyjama bébé. Dans tous les cas, vous devez constamment surveiller la température corporelle de votre bébé pour vous assurer qu’il s’adapte bien.

Toutefois, il ne peut supporter que les courts trajets. Les pédiatres déconseillent les longs déplacements pendant la saison hivernale. Vous devez effectivement savoir qu’un nourrisson est plus sensible au froid qu’à la chaleur.

Lorsque votre enfant atteindra l’âge de 2 à 3 ans, vous pouvez l’emmener faire des voyages lointains à l’étranger. Cependant, les précautions à prendre seront toujours très strictes.

Les destinations à privilégier en hiver

La Thaïlande, les Caraïbes et la République dominicaine sont trois destinations à privilégier pour emmener votre bébé en période hivernale. Cela dit, vous devez préparer votre bébé à une différence de température considérable entre la France et votre pays de destination.

C’est pour cette raison que la plupart des parents optent pour un voyage en montagne. L’altitude maximale supportée par un poupon ne doit pas dépasser les 1200 mètres. Vous pouvez jouer et faire des sports d’hiver en hauteur sans négliger les barrières de sécurité prescrites.

Les précautions à prendre lorsqu’on voyage avec son bébé

Dans tous les cas, un bébé sollicite de la prudence, de l’attention et d’une austérité optimale. Pour ce faire, nous vous conseillons de miser sur l’organisation avant, pendant et après votre voyage.

Favoriser la préparation

Si vous décidez d’emmener votre bébé en voyage, vous devez prioriser la préparation. Elle est effectivement obligatoire pour prévenir les éventuels risques en cours de route.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez établir une liste complète des accessoires destinés au voyage. Ces éléments seront choisis en fonction du pays de destination : des vacances au soleil ou des vacances au froid.

Prendre l’avis d’un pédiatre

Le suivi médical est également inévitable pour ce type de déplacement. L’hiver est une période difficile pour la plupart des parents. Pour vous rassurer, vous êtes tenu de consulter un médecin avant votre départ. Le pédiatre peut vous prescrire des médicaments pour prévenir les éventuelles maladies liées au froid et au changement de température.

S’équiper pour la saison des frimas

L’équipement est essentiel surtout pour le bébé. Choisissez les vêtements adéquats comme :

  • Les brassières et les sous-vêtements spéciaux pour le froid,
  • Les combinaisons,
  • Le collant,
  • Les pulls en laine ou polaires,
  • Le pyjama bébé
  • Les moufles,
  • Le bonnet, etc.

Vous devez aussi vous munir des instruments sécuritaires et médicaux :

  • Un thermomètre ;
  • Les médicaments ;
  • Un porte-bébé.

Si vous faites un voyage à la montagne, pensez à prendre un équipement d’activités adapté aux tout-petits. Les centres de ski offrent aussi du matériel réservé au nourrisson et qui répond parfaitement aux mesures de sécurité obligatoires.

Poster une réponse