Vous envisagez de voyager avec votre animal de compagnie pour un weekend ou pour vos vacances ? Après tout, vous le considérez comme un membre de la famille. Vous n’en supporterez pas la séparation. Toutefois, emmener votre petit compagnon en voyage peut s’avérer difficile. Les transports lui sont souvent source de stress énorme. Ainsi, pour qu’il supporte mieux les déplacements, voici quelques solutions pratiques que vous pouvez suivre.

dog-1260935_640-compressed

Avant le départ

Un voyage avec un animal de compagnie nécessite une bonne préparation avant le transport pour qu’il soit réussi. Pour cela, quelques points précis doivent être vérifiés :

  • Ce que dit la réglementation sur la circulation avec des animaux

Dans l’Union européenne, la législation est assez souple. Vous devez seulement présenter un passeport européen. Par contre, en dehors de l’Union européenne, vous devez contacter l’ambassade du pays que vous allez visiter. Elle vous informera des documents nécessaires afin que vous puissiez venir sur le territoire avec votre animal de compagnie.

  • Voir le vétérinaire

Assurez-vous que votre petit compagnon est bien à jour dans ses vaccins. Il faut aussi envisager de le vermifuger et de le déparasiter avant votre départ. Penser à demander un certificat de santé à un vétérinaire agréé. Prévoyez également d’apporter le carnet de santé ainsi que le certificat d’identification de l’animal. Par ailleurs, il se peut que le vétérinaire prescrive un tranquillisant si votre animal de compagnie est trop stressé en voyage.

  • L’hébergement

Lorsque vous réservez votre logement, vous devez vous assurer que les animaux y sont acceptés.

  • Achat d’une cage ou d’un sac de transport

Il est important d’investir dans une cage ou dans un sac de transport pour placer votre animal de compagnie durant les déplacements. Cela, afin de veiller à sa sécurité, mais aussi à votre tranquillité. Pensez à mettre une serviette au fond de la cage, afin qu’elle soit plus confortable. Par ailleurs, vous devez l’habituer à sa cage ou à son sac de transport durant les quelques semaines qui précèdent votre départ.

Durant le transport

Le moment le plus stressant c’est durant le transport. Ainsi, n’oubliez pas de donner à votre compagnon de voyage son jouet fétiche. Cela lui apportera plus de réconfort durant le trajet. Ensuite, l’approche qu’il faut adopter pour un déplacement sans encombre dépend du type de transport :

  • En voiture

Il est recommandé d’installer votre animal sur la banquette arrière de la voiture. Ne lui donnez pas trop de nourriture avant le départ. De plus, vous devez faire une pause toutes les deux heures pour lui donner à boire et le permettre de se dégourdir.

  • En autocar

Dans la majorité des cas, les compagnies d’autocar acceptent le transport des animaux domestiques de petite taille. Cependant, il faut qu’ils soient dans une cage ou dans un sac. Par contre, si vous avez un gros chien, on ne vous permettra pas de le faire voyager.

  • En train

L’animal doit rester dans le couloir ou bien entre les wagons. S’il pèse moins de 6 kg, il sera installé dans un sac ou être tenu en laisse. Vous devez aussi payer une somme forfaitaire pour son déplacement en train. Par contre, s’il pèse plus de 6 kg, vous devez le tenir en laisse et vous acquitter d’un billet de 2e classe demi-tarif.

  • En avion

Si vous voyagez en avion, vérifiez d’abord que la compagnie pourra accepter votre compagnon. En fonction des conditions des compagnies aériennes, il pourra voyager en cabine ou en soute.

Poster une réponse