L’ile s’est taillé une solide réputation de destination touristique de prestige: le sanctuaire indéniable des Megaptera novaeangliae ou « Zagnaharibe » pour les peuples malgaches.

L’ile Sainte-Marie ou Nosy Boraha, longue de 60km, est un paradis terrestre par excellence se trouvant sur la côte est de Madagascar. Cette ile est réputée pour ses variétés d’orchidées comme le fameux Eulophiella Roempleriana d’une part et d’autre part, pour la migration des baleines à bosse uniquement en saison des amours afin de s’accoupler et de mettre bas les baleineaux en toute tranquillité aux vues des touristes venant de tous les coins du monde.

Suivant le calendrier, la saison des amours débute au mois de juillet à septembre chaque année. Et la migration des mégaptères constitue l’une des attractions principales de l’ile en haute saison, car il attire des milliers de touristes tant étrangers (des thaïlandais, chinois, sud-africains…) que nationaux.

Pourquoi les baleines migrent-t-elles vers l’ile?

L’unique raison est la suivante: car géographiquement parlant, les baleines ne migrent que vers les eaux chaudes. Ce qui fait de l’ile Sainte Marie, le sanctuaire des baleines à bosse après les Caraïbes, Mayotte …

En quelle période de l’année?

Cela se passe en saison des amours:de juillet à septembre.C’est le moment propice pour les « Trozona » de s’accoupler et de mettre bas les baleineaux dans les eaux profondes et chaudes de l’océan Indien. Et les baleines et ses petits ne quittent les lieux que début novembre pour s’approvisionner en krill et de poissons dans l’Antarctique.

Ainsi, si vous auriez la chance de faire un détour à l’ile aux nattes, sachez que vous aurez la chance d’admirer les acrobaties de ces géants des mers en toute tranquillité et uniquement que pour le plaisir des yeux…Sans plus attendre donc, préparez vos bagages et envolez-vous pour l’ile Sainte-Marie!!!!

Les commentaires sont fermés.