Vous avez choisi de partir à la découverte du parc national du Kruger, l’un des parcs emblématiques d’Afrique du Sud pour observer les animaux sauvages ? Facile à explorer, cette immense réserve animalière dispose de routes bien entretenues où admirer une faune fascinante composée du Big Five et diverses autres espèces particulières. Dans cette optique, le safari y est le moyen le plus adapté pour partir à l’aventure dans ce sanctuaire de la nature. Mais, afin de profiter de ce moment sensationnel, vous devez bien organiser votre séjour safari au parc Kruger. Zoom sur les points importants que vous devez absolument savoir avant de partir à l’aventure.
Définir la durée du séjour dans le parc national Kruger.

parc national du Kruger

Le parc national Kruger s’étend sur 19 485 km². Ce qui fait de cette réserve un immense territoire sauvage. De ce fait, il est difficile de déterminer précisément la durée d’un séjour en son sein. Toutefois, la grande majorité des visiteurs y passent souvent environ 5 jours. Si c’est votre premier voyage dans cette contrée, ces quelques jours suffisent pour profiter pleinement du parc. Il est aussi conseillé de dormir sur place pour plonger totalement dans l’ambiance du parc.

En général, durant un séjour safari au Kruger park, on doit attendre parfois plusieurs heures pour pouvoir apercevoir la venue d’un animal ou pour observer leur manière de vivre dans les camps du parc. Le temps ne peut donc pas être limité pour les admirer. Sinon, dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous devez rester au moins trois jours pour voir l’essentiel de certaines parties.

Opter pour le parc national ou les réserves privées environnantes

Le parc national de Kruger est entouré de plusieurs réserves privées comme Timbavati, Sabi Sands ou encore Lion Sands. Il s’agit en général de propriétés exclusives qui ne sont pas ouvertes à tout le public. Elles sont surtout dédiées à ceux qui choisissent d’y séjourner. Elles disposent de lodges haut de gamme avec une offre safari sur mesure loin des touristes. Situées aux abords du parc national, elles couvrent une petite superficie qui n’offre pas trop de paysages. Par contre, le parc national reste ouvert au public.

La liberté est au rendez-vous puisque vous aurez le choix entre un safari guidé, ou bien vous ferez vous-même votre safari à bord de votre propre véhicule. De plus, il est possible de dormir sur place grâce à diverses possibilités d’hébergement accessibles à tous dans les nombreux camps du parc. Vous pourrez y retrouver des bungalows ou des campings bien équipés. Dans ce cas, il est idéal de rester dans l’enceinte du parc afin de vivre une expérience authentique en toute liberté durant son séjour safari dans le parc Kruger.

Fixer la bonne période pour explorer le parc

Le parc national peut être visité tout au long de l’année. Seulement, à certains moments, le climat peut s’avérer être insupportable comme le mois de janvier par exemple. Cette période est surtout marquée par une chaleur suffocante et des pluies diluviennes. Sinon, le reste de l’année bénéficie de conditions optimales pour l’observation de la faune. Cependant, vous devez absolument éviter les périodes de grosses affluences pour ne pas être embêté durant les safaris.

En outre, la meilleure période pour profiter d’une balade dans le parc se situe en mai à septembre durant la saison sèche. La végétation y est moins dense et sèche. Les animaux se dirigent normalement et régulièrement vers les points d’eau. Ce qui est intéressant pour observer un grand nombre d’espèces. Autrement, la saison humide offre en contrepartie une végétation luxuriante et verdoyante. Ce qui est idéal pour plonger dans un magnifique paysage. Toutefois, il sera assez ardu de voir la faune. Les mois d’octobre et novembre sont intéressants parce qu’ils correspondent à la saison des naissances et à l’arrivée des oiseaux migrateurs.

Moyen de transport : quelle est la meilleure option pour s’y déplacer ?

Le parc national de Kruger est immense. Vous aurez sans aucun doute besoin d’un véhicule pour vous déplacer à travers chaque camp lors de votre séjour safari à Kruger. Sur ce, vous aurez le choix entre de multiples tours avec des guides, ou profiter de votre liberté à bord de votre propre véhicule. Dans le premier cas, vous circulerez à bord d’un véhicule typique dédié au safari. En général, le circuit dure environ deux à trois heures. Les guides vous emmèneront vers les endroits précis où retrouver les animaux. Vous aurez donc plus de chances de découvrir la faune au bon endroit. Sauf que vous ne serez pas forcément seuls puisque si une voiture s’arrête sur un lieu précis, d’autres voitures de touristes peuvent également être au rendez-vous.

Dans le cas contraire, vous pourrez explorer le parc avec une voiture de location. Vous n’aurez aucun mal à circuler à travers le parc sachant que les routes y sont bien agencées. Ce sera une expérience originale puisque vous serez seul à partir à l’aventure. Donc, vous profiterez de votre liberté pour aller où bon vous semble. En effet, vous devez vous diriger vers les endroits stratégiques pour pouvoir observer la faune comme au niveau des points d’eau, dans le sud du parc pour le Big Five et également se rapprocher des rassemblements des voitures touristiques.

Poster une réponse