La Tunisie, c’est ce petit pays, qui a bien fait parler de lui en 2011, en devenant l’initiateur de cette Révolution du Jasmin. Un voyage en Tunisie est souvent synonyme de beaucoup de découverte ! Pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, il est important de savoir certaines choses et d’y veiller.

La santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Tunisie, ni de danger sanitaire. Une mise à jour pour vos vaccinations « universelles » : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, l’hépatite B… est fortement recommandée.

Il est possible de manger au restaurant sans craindre une intoxication alimentaire, mais évitez les petites gargotes de quartier, où l’hygiène laisse à désirer.

Toutefois, nous vous conseillons d’éviter l’eau du robinet et de préférer une eau minérale. En cas de soucis de santé, vous pouvez vous rendre aux urgences d’une clinique privée où vous trouverez tous les équipements et soins médicaux nécessaires.

Et les formalités ?

Pour voyager en Tunisie, vous n’avez pas besoin d’un visa. Un simple passeport en cours de validité suffit si vous séjournez, pour moins de 3 mois. Pour les voyages plus longs, une procédure de carte de séjour doit être lancée. Si vous avez une réservation d’hôtel durant votre séjour, vous n’avez plus besoin de passeport. Il vous suffit de présenter votre carte d’identité et votre voucher.

Les vols et agressions

Comme tout pays touristique, il faudra faire attention aux pickpockets. Gardez bien soigneusement vos papiers et votre argent. Dans les souks, évitez de sortir tous vos billets en même temps. Si vous prenez les transports en commun doublez de vigilance et surtout ne vous laissez pas approcher de très près par des inconnus.

Un pays musulman

La Tunisie est un pays musulman où certaines traditions sont bien présentes et ancrées. Le respect des mœurs est conseillé. Evitez par exemple de porter trop court si vous êtes une femme, cela vous évite d’attirer le regard des hommes souvent trop pesant.  Si vous vous y rendez pendant le mois de Ramadan, par respect pour les jeûneurs, nous vous déconseillons de manger à l’extérieur.

La sécurité

Il n’y a pas de risques de sécurité accru. D’ailleurs, une bande de jeunes tunisiens s’est aventurée dans le Sud du la Tunisie pour montrer qu’il n’y a aucun danger. La vidéo est plus qu’expressive ! La police est bien présente, et en ville vous pouvez très bien circuler la nuit, sans danger.

https://www.youtube.com/watch?v=04-fvTebvOM

Le budget à prévoir

La Tunisie utilise le dinar Tunisien dans ses transactions nationales. A l’aéroport ou à l’hôtel vous pouvez effectuer votre change. Vous pouvez compter environ 15 Euros par repas et par personne. Si vous surveillez de près vos provisions, évitez de prendre un taxi pour vous déplacer et préférez toujours les bus ou tramway.

Poster une réponse