La Bolivie est un pays qui mérite le détour lors d’un séjour en Amérique du Sud. Vous pouvez vous y arrêter entre 4 jours et 3 semaines et vous trouverez toujours quelque chose à faire. Aujourd’hui, nous allons consacrer cet article à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à y passer. Je pense qu’il faudra 4 ou jours pour voir ce que j’ai à vous proposer. De plus, nous allons commencer la visite à partir de la ville de Santa Cruz qui est certainement la seconde ville à voir absolument après la capitale La Paz.

Step 1 – La ville de Santa Cruz de la Sierra

Quand vous arrivez à Santa Cruz, l’avantage est que la ville n’est pas en altitude contrairement à une grande partie de la Bolivie. Cela évite donc la fatigue et le mal de tête.

Vous pouvez donc vous balader avec une grande facilité dès le moment où vous arriver.

Le centre-ville est caractérisé par une architecture coloniale, c’est-à-dire avec un style espagnol. Les bâtiments sont très bien conservés. D’ailleurs certains d’entre-eux sont maintenant des musées.

Vous pouvez donc flâner et vous rendez à la place du 24 septembre pou boire un verre ou voir la basilique de San Lorenzo.

A quelques kilomètres du centre se trouve le parc naturel « Biocentro Güembé ». Je vous conseille d’y faire un tour dans l’après-midi pour finir votre journée. Des toucans et des perroquets en liberté ainsi qu’un insectarium de papillons. Très très joli !

Step 2 : Les missions jésuites

Beaucoup de jésuites se sont installés un peu partout autour de Santa Cruz. Dans une région nommée « La Chiquitana ».

Cette population a un amour considérable pour la musique de style baroque. Vous pouvez donc aller les écouter sur les places qui suivent :

  • Santa Ana
  • San Xavier
  • San Miguel

Bien entendu, tous ces lieux ne sont pas côtes à côtes, il vous faudra donc faire un choix. Comme cela vous pourrez garder la fin de journée pour visiter le fort de Samaipata. Un monument archéologique où sont sculptés des figures de serpents et de pumas

bolivie

Et à 20 kilomètres de ce fort se trouvent trois chutes d’eau magnifiques « Las Cuevas » avec des petites plages de sable.

Step 3 et 4 : L’Amazonie

Si vous avez envie de découvrir une partie de l’Amazonie Bolivienne je vous conseille le parc Noel Kempff Mercdo. En effet, c’est le plus beau et il mesure un million d’hectares.

Il faut compter 3 heures en avions pour y arriver. Vous pourrez y avoir bien tendu beaucoup d’animaux comme des jaguars, des singes et des tapirs.

parc national bolivie

Mais ce n’est pas tout, il y a toutes sortes de plantes et d’arbres et des paysages à couper le souffle. Vous y verrez aussi quelques cascades d’eau. Bien sûr, je vous conseille de prendre un guide afin de découvrir au mieux cet endroit.

Alternative à l’Amazonie

Il y a une ville très intéressante qui est proche de Santa Cruz et qui s’appelle Tarija. C’est « La ville des vins ». En effet, elle est connue pour ses vignobles et son vin de qualité. Vous pourrez donc y goûter beaucoup de vins et liqueurs typiques comme le singani mais aussi parler avec la population locale qui est très accueillante.

Je vous conseille aussi de faire un tour aux chutes d’eau de Comaita ou aux rivières un peu plus excentrées du centre.

(Article rédigé par Alexandre)

Poster une réponse