Si vous souhaitez découvrir le Mexique pour vos prochaines vacances, vous avez surement déjà remarqué que l’offre sur internet est considérable, difficile donc de faire un choix et de sélectionner le programme le plus adapté à vos envies… Et si un voyage au Mexique en petit groupe de 10 personnes maximum était la meilleure alternative ?

calakmul

Pourquoi choisir de faire un voyage en petit groupe dans le Yucatan ?

Entre les voyages en groupe en autocar de 45 personnes qui partent de Mexico jusqu’à Cancun en un temps record sur un rythme effréné, les autotours qui nécessitent une certaine autonomie et les circuits privés avec un guide chauffeur francophone qui sont assez onéreux, faire le choix d’un voyage au Mexique en petit groupe répond à une demande de plus en plus sollicitée par les touristes français.

Visiter le Yucatan, c’est d’abord faire le choix d’une région qui représente tout de même environ 30% de la France, la région est vaste et déborde de visites et d’activités toutes différentes des unes des autres. Opter pour un voyage accompagné au Mexique en petit groupe, c’est aussi faire le choix de visiter le Yucatan avec un nombre limité de voyageurs, donc d’avoir une certaine proximité avec le guide Mexicain francophone qui vous accompagnera. Aussi vous éviterez la contrainte de la conduite puisque c’est le guide ou un chauffeur qui conduira le minibus. Avec seulement une dizaine de personne dans le groupe, ces voyages permettent très souvent de créer une ambiance presque familiale avec le petit groupe et de bénéficier de toutes les explications qu’il y a à connaitre lorsque l’on découvre le Mexique et ses sites archéologiques Mayas.

Enfin, le Yucatan permet de faire des étapes courtes d’environ 150km par jour (environ 2h à 2h30 de route repartis sur toute la journée), vous passerez ainsi moins de temps sur les routes et plus de temps à voir des paysages, vous baigner dans les cenotes du Mexique, visiter des sites archéologiques. Très souvent, l’avantage du Yucatan c’est aussi de pouvoir prendre une ville coloniale comme point de chute et de rayonner autour de celle-ci pour faire les visites, vous passerez donc plusieurs nuits au même endroit qui vous évite de faire et défaire vos valises tous les soirs.

Que peut-on voir lors d’un circuit au Mexique en petit groupe ?

Vous ne le savez peut-être pas mais le Mexique est une des 5 destinations lointaines favorites des touristes Européens pour la diversité d’activités à faire. Le Yucatan est la région rêvée pour un séjour au Mexique en petit groupe car vous aurez la possibilité de visiter des sites archéologiques, de vous baigner en cenote (des puits d’eau naturels), de découvrir des villes coloniales, des paysages à couper le souffle comme la Lagune de Bacalar ou la Réserve de Rio Lagartos, tout en finissant par quelques jours de farniente sur des plages des caraïbes Mexicains plusieurs fois citées parmi les 10 plus belles plages au Monde !

Le Mexique regorge de sites archéologiques répertoriés au patrimoine Mondial de l’UNESCO, parmi lesquels Chichen Itza qui est une des 7 merveilles du Monde, Coba, Ek Balam, Uxmal et bien évidemment Calakmul encore épargné du tourisme de masse mais qui pourtant fut longtemps une des plus puissantes cités du monde Maya.

L’histoire du Mexique c’est aussi une période marquée par la conquête espagnole, c’est pourquoi lorsque l’on part en circuit accompagné au Mexique on remarque assez souvent une influence Espagnole dans l’architecture des édifices religieux et des bâtiments des villes coloniales du Yucatan comme Valladolid, Merida, Izamal, Campeche, ou des villages de la route Puuc.

Découvrir ces villes coloniales c’est aussi connaitre un peu plus de l’histoire du Mexique et des Mayas qui furent souvent chassés des villes par les Espagnols.

Enfin, Le Mexique est aussi reconnu pour ses paysages exceptionnels, et pour accueillir sur son territoire qui représente 2% de la surface du globe environ 10% de la biodiversité mondiale !

Lors de votre voyage au Mexique en petit groupe vous aurez de grandes chances d’apercevoir des crocodiles aux abords des marais salants de Rio Lagartos ainsi que les flamands roses. Vous visiterez Calakmul au son des singes hurleurs et en voyant les singes araignées se balancer d’arbre en arbre, et avec un peu (voir beaucoup) de chance selon la période vous pourrez entrevoir des tapirs ou le roi la de jungle Mexicaine, le Jaguar ! Si vous voyagez en été dans la péninsule du Yucatan c’est en nageant avec les Requins Baleines que vous pourrez compléter cette formidable découverte du Mexique.

Poster une réponse