Chaque voyage et surtout chaque destination représente une aventure, même pour les globes trotteurs avertis.

Avant de partir pour un pays, il est nécessaire de préparer en amont des formalités, mais également d’autres étapes qui peuvent vous faciliter la vie une fois arrivé sur le lieu de vacances.

Voici quelques astuces et préparations à prévoir avant de voyager au Chili.

easterbanner

Avant le départ, je dois prévoir …

La checklist basique à respecter avant son départ, c’est d’abord de vérifier si tous ses papiers sont en règle. Un coup d’œil au passeport, pour voir si la date de validité est bonne, et ce, jusqu’au retour en France. A savoir que pour des séjours de plus de 3 mois, il est indispensable d’avoir un visa.

Assurez-vous que vos vaccins soient à jour ! Ceci est d’ailleurs valable pour tous les pays que vous visiterez. Les vaccins obligatoires en France doivent être renouvelés avant départ s’ils sont en retard. Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Pâques, pensez également à ajouter celui de la fièvre jaune. En cas de doute, consultez votre médecin traitant : il saura vous conseiller.

Enfin, pour vous simplifier la vie une fois au pays, procurez-vous un petit guide linguistique, réunissant le b.a.-ba des expressions indispensables. La langue nationale est l’espagnol mais il est toujours bon de savoir que l’espagnol d’Espagne et celui d’Amérique du Sud diffère, et notamment d’un pays à l’autre (accents, expressions, prononciations …).

Dans ma valise, j’emmène …

Selon la nature de votre voyage, adaptez le contenu de votre valise.

Pour les treks, trails et autres randonnées, voyagez léger et pratique : des serviettes microfibres qui sèchent facilement, des t-shirts qui gardent la température corporelle, gourdes et réchauds etc.

Pour ceux qui vont de villes en villes, une bonne valise est déjà une bonne base pour déambuler. Pensez à tester sa solidité avant le départ, et les roulettes également. Quand on prévoit un parcours, il est indispensable de ne pas être dérangé par ses bagages.

Si vous souhaitez voyager au Chili avec des enfants, emmenez des occupations pour les temps d’attente, les transports etc. Pensez à des alternatives à l’électronique, qui peut rapidement tomber en panne, se casser ou tout simplement, être interdit dans certains endroits (avions, sites touristiques …). Jeux de carte, petit baccalauréat ou jeux à l’oral, tous les moyens sont bons pour faire passer le temps plus vite.

Pour les voyageurs solitaires, carte du pays, coordonnées personnels à apposer sur tous ses bagages, un lecteur mp3 et un bon guide linguistique pour nouer des liens !

Une fois au Chili …

La monnaie locale est le peso chilien. Pour information, 1 euro = 777 pesos. Vous pouvez échanger votre argent en amont ou le faire sur le pays. Également, le décalage horaire est de 6 heures en heure d’été et 4 heures en heure d’hiver avec la France. Indispensable pour appeler vos proches !

Enfin, si vous souhaitez conduire dans le pays, sachez que le permis français est valable jusqu’à 6 mois au Chili. Il faut jusque que le conducteur est au minimum 3 ans de permis en France. Bon voyage !

Poster une réponse