Bien choisir sa période de voyage en Chine est important pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait nuire au bon déroulement de votre circuit, à vous et votre famille !

D’une façon générale, le printemps et l’automne sont les meilleurs mois pour voyager au Yunnan : des risques de pluies limités (le gros des pluies tombe l’été), et des températures plus clémentes que l’hiver. Cela dit, notre équipe au Yunnan préfère l’hiver, particulièrement Décembre, pour effectuer ses prospections sur place. Si les températures sont assez basses le soir (négatif la nuit), en contrepartie, les mois d’hiver sont la quasi assurance d’un ciel bleu toute la journée, et les températures en journée restent correctes, autour de 15°C. C’est une période également peu fréquentée par les touristes chinois. Il neige relativement peu au Yunnan, les risques de neige se trouvent seulement vers Shangri La, surtout les mois de Février/Mars.

Au Tibet par contre, il convient absolument d’éviter l’hiver : la plupart des cols autour de Lhassa sont coupés à la circulation à cause du gel et de la neige, et l’aéroport de Lhassa est souvent impraticable, ce qui peut entrainer de gros retards pour les avions. Les meilleurs mois pour le Tibet sont Mai / Juin et Septembre / Octobre, en évitant les vacances chinoises. Les prix sont bien plus chers l’été au Tibet, et les risques de pluie présents. Avant Avril et à partir de fin Octobre, il faut trop froid sur la plupart des destinations pour bien en profit.

Sur toute la route de la Soie, de Xi’an à Kashgar en passant par les provinces du Shaanxi, Gansu, Qinghai Xinjiang, il convient d’éviter l’hiver, car les températures y sont très rudes à ce moment là. A l’inverse, les températures l’été sont torrides, il est préférable d’éviter Juillet et Août. Même avec ces températures, c’est une période à laquelle voyagent beaucoup les touristes chinois dans ces zones, et les prix tendent à être plus chers. C’est également durant cette période que ce tient généralement le ramadan, avec alors beaucoup de magasins qui ferment, et une vie moins présente en journée. Sur la route de la soie, nous vous conseillons la période de la mi Mai à fin Juin, sinon de début Septembre à fin Octobre.

Poster une réponse