Petite république d’Asie centrale, le Kirghizistan est l’un des pays les plus montagneux du monde. Avec ses montagnes à perte de vue qui ne font qu’un avec le ciel, c’est un pays idéal pour partir en trek et prévoir des vacances sportives. Fans d’alpinisme, vous y trouverez de quoi faire : escalade, marche sur glacier, escalade sur glace, ascensions… Pour les professionnels, trois immenses sommets vous y attendent : le Pic Pobeda, le Pic Lénine et le Pic Khan Tengri, qui dépassent tous trois les 7000m d’altitude. Tour d’horizon de ces géants de la nature :

Kirghizistan

Le Pic Pobeda, 7439m

Le Pic Pobeda (« Victoire »), aussi appelé le Jengish Chokosu (« Indépendance »), est le plus haut sommet du Kirghizistan. S’élevant en toute beauté à l’extrême est du pays dans les Monts Tian Shan, près des frontières chinoises et kazakhes, ce sommet est l’un des 7000m les plus difficiles au monde. A 7439m d’altitude, ce sommet recouvert de neiges éternelles est un vrai défi pour les meilleurs alpinistes du monde, qui sont peu à avoir réussi son ascension. Un mur vertical de 3km de hauteur ne donne accès au sommet qu’aux meilleurs et plus chanceux, car ici, l es vents et les avalanches rendent la mission très dangereuse. Si ce sommet est réservé aux plus grands alpinistes, il est toutefois possible de l’observer en programmant un trek sur le glacier Inylchek ou un vol en helicoptère.

Le Pic Lénine, 7164m

Deuxième plus haut sommet du Kirghizistan, le Pic Lénine se trouve au sud du pays, à la frontière avec le Tajikistan dans la chaîne des Pamirs. Son sommet blanc et plutôt plat contraste joliment avec le paysage vert qui l’entoure. Le Pic Lénine est connu dans le monde de l’alpinisme comme le plus accessible des sommets à 7000m d’altitude, car il n’y a pas de passages techniquement difficiles. C’est donc la montagne idéale pour se lancer dans l’aventure des hauts sommets, alors si vous êtes un grand sportif et avez déjà de l’expérience en montagne, tentez l’ascension du Pic Lénine cet été ! Attention, accessible ne veut pas dire facile : le Lénine reste très haut en altitude et les avalanches ne sont pas rares. Il faut donc bien se préparer avant votre voyage ! Vous pourrez aussi vous rendre au camp de base pour profiter de vues incroyables sur ce géant et ses glaciers.

Le Pic Khan Tengri, 7010m

Juste à côté du Pic Pobeda, le Khan Tengri (« Le seigneur des esprits ») s’affiche parmi les plus belles montagnes du monde. Avec sa pyramide parfaite recouverte de glace et légèrement rosée aux levers et couchers de soleil, cette montagne est une vraie merveille de la nature. Certains alpinistes le surnomme le « petit K2 » ; tous rêvent de le voir … Le Khan Tengri, qui mesure 7010m d’altitude (ou 6995m sans compter le glacier à son sommet) n’est pas non plus facile d’accès : il s’agit du sommet à 7000m le plus nordique du monde. Sa paroi raide et son climat le rendent très difficile. Mais il vaut tous les efforts, et rien que l’apercevoir depuis le camp de base est une expérience inoubliable !

Poster une réponse