L’attrait de Baisha


Au nord de Lijiang, ville du patrimoine mondial de l’Unesco dans la province du Yunnan en Chine, se trouve le petit village naxi, Baisha. Rejoignable très facilement à vélo lors d’une excursion de quelques heures, il est le lieu de rencontre des voyageurs venant de partout dans le monde.

Mais qu’y a-t-il dans ce petit village perdu pour attirer autant les voyageurs? Autre que son charme, son style typiquement naxi et son emplacement dans un cadre idyllique au pied de la magnifique montagne de Jade, son secret, qui n’est plus très bien gardé, est la présence du célèbre Docteur Ho. Ce médecin qui a fait ses études aux USA, est revenu dans son Yunnan natal pour y exercer sa profession.

Docteur Ho, une renommée internationale


Dr. Ho n’est pas n’importe qui. Mondialement, il est reconnu pour sa médecine traditionnelle chinoise. Il y a plusieurs années de cela, il aurait vaincu son propre cancer avec des plantes cueillies dans l’écosystème de la montagne de Jade. Depuis, des gens du monde entier viennent le rencontrer pour une consultation médicale et se faire prescrire quelconques décoctions.

S’introduire dans sa maison équivaut à pénétrer dans un univers complètement autre. Un vieil homme de plus de 90 ans vous reçoit avec sa grande barbe blanche, sa tuque sur la tête et son anglais impeccable. Il n’a aucunement besoin de se faire présenter. Il vous remettra des découpures de journaux, parlant de lui, de tous les quotidiens du monde ainsi que des cartes d’identité ou des photos de gens qui sont venus le rencontrer. Son bureau est un ramassis de journaux, de papiers et de toutes sortes de babioles. Un vrai fouillis, dont lui seul connaît l’emplacement de chacun des objets. Ses murs bien remplis et les milliers d’objets, raconte son histoire.

Des remèdes traditionnels pour tous les maux

Vous avez une blessure, des tourments, des problèmes physiques quelconques? En quelques minutes, il vous préparera un paquet d’herbes à utiliser en tisane que vous pourrez ramener à la maison, affranchi de son sceau officiel afin que vous puissiez traverser les douanes.

Il y a quelques années de cela, ses consultations étaient gratuites et ses herbes également. Avec sa notoriété grandissante, il charge dorénavant les visiteurs. Il vous en coûtera plusieurs dizaines voir centaines de dollars pour les traitements et herbes. Donc veuillez prévoir de l’argent comptant sur vous, si vous décidez d’utiliser les services de ce cher Dr. Ho.

Pour en savoir davantage sur l’auteur, Rachel, et ses voyages autour du monde, rejoignez-la sur son blog voyage Découverte Monde.

Les commentaires sont fermés.