Le nuoc mam (la fameuse sauce de poisson) est un ingrédient indispensable dans le repas quoitidien des Vietnamiens. On peut comparer au sel dans la cuisine occidentale. La gastronomie vietnamienne se caractérise par la variété de la sauce nuoc mam. On peut dire que le nuoc mam a contribué à la renommée de la cuisine vietnamienne.

Le nuoc mam est fait à partir de divers poissons (thons, anchois, calamars… ). Il est fabriqué en mélangeant de poissons macérés dans de la saumure (le taux de sel et poisson est 3:1) et peu à peu comprimés durant 12 mois dans des jarres ou des fûts en bois. Sa qualité dépend du choix des poissons.

Le nuoc mam est utilisé lors de la préparation des aliments. Il remplace le sel dans la plupart des plats et joue le rôle d’une composante essentielle de tous les repas.

Cette sauce est considérée comme un assaisonnement sur la table. Il est délicieux si l’on ajouter un peu d’eau ou jus de citron, et le piment. En particulier, il est indispensable dans les spécialités bien connues comme: raviolis au porc, cha gio, crêpe craquante, rouleau de printemps… que vous aurez l’occasion de goûter dans vos séjours au Vietnam.

Au Vietnam, il y a 3 grandes zones principales de production du nuoc mam: Phu Quôc, Phan Thiêt et Nha Trang avec des ateliers traditionnels. Presque tous les étrangers n’apprécient pas le nuoc mam à cause de sa forte odeur mais une fois que vous l’aimez, vous serrez quasiment devenu une drogue! Donc, faites le voyage au Vietnam pour une fois de tenter cette sauce spéciale et célèbre.

Les commentaires sont fermés.