S’il est important de choisir de bonnes destinations pour voyager en Chine, il faut également bien choisir sa période de voyage, qui sera gage du bon déroulement de votre voyage en Chine.

D’une façon générale, il convient d’effectuer l’hiver, qui est assez froid sur l’ensemble de la Chine, et l’été, car il y a des risques plus présent à cette période de l’année, notamment dans le Sud Ouest de la Chine. Les printemps et automne apparaissent donc les meilleures périodes, pour éviter le froid et la pluie.

Pour l’ensemble de la côté Est, la période d’été reste une bonne période avec des risques de pluie plus limités hors gros typhon, mais qui ont plutôt lieu au Sud de la Chine comme dans le Guangdong ou à Macao et Hong Kong.

Pour les provinces du Nord Ouest de la Chine comme le Xinjiang, Gansu, Ningxia, Qinghai ou Sichuan, les meilleures périodes sont l’été, avec moins de risques de pluie, et des températures agréables. Il est absolument conseiller d’éviter la période de la mi Octobre jusqu’à Mai, car les températures y sont vraiment basses, notamment pour ceux qui souhaitent passer une nuit sur les bords du lac Karakul depuis Kashgar ou du lac Tianchi.

Sur les vols du Tibet, inutile de vous indiquer que les périodes d’hiver, il neige et sauf à vouloir revoir l’aventure de Tintin au Tibet, il est préférable d’éviter les mois d’hiver, grosso modo de Novembre à Avril. La hautes périodes au Tibet est principalement sur les deux mois d’été, en Juillet et Août.

Si l’hiver est déconseillé, il peut aussi constituer un moment intéressant pour visiter une Chine vidée de touristes. Il convient toutefois de ne pas être frileux, vous pourrez alors passer des moments agréables sous le ciel bleu de la période. Pour un peu plus de chaleur à cette période, nous vous conseillons la province du Yunnan et les zones frontalières avec le Laos et le Vietnam; comme par exemple la région subtropicales du Xishuangbanna.

Nous espérons que ces conseils vous serons utiles pour la planification en toute connaissance de cause de votre prochain voyage en Chine.

Les commentaires sont fermés.