En tant que capitale de la Chine, Beijing a été le centre de commerce pendant des siècles. Pékin est sans aucun doute l’endroit numéro un pour effectuer son shopping en Chine.

Beijing possède de multitudes d’art et d’artisanats uniques, comme les sculptures de jade, les masques d’opéra, les sculptures d’ombres chinoises faites avec des pâtes à la main. Si vous êtes un inconditionnel de la soie, Beijing est un endroit vraiment fantastique pour cela.

Pendant les Jeux olympiques de Beijing, le marché de Xiushui a tété l’endroit le plus populaire pour les achats de soie chinoise. Dans le temps, le marché de Xiushuijie était formé par des étalages de part et d’autres de la rue. Mais actuellement, il a été rénové et transformé en un grand centre commercial avec des équipements modernes.

Vous trouverez toutes sortes d’articles de marque sur le marché, allant des  livres, du thé, produits de soie, perles, aux antiquités et autres souvenirs touristiques. Le marché est très vaste et est ouvert tous les jours de 9 heures à 21 heures.

Une fois n’est pas coutume en Asie, ainsi ne faut il pas oublier de marchander lors de vos achats. Bien qu’animée, les négociations sont loin d’être des querelles, mais surtout des échanges et conversations amicales. Le truc qu’on garde à l’esprit, c’est que les vendeurs ont toujours tendance à fixer le prix très haut. Ceux qui vous laissent un large temps pour sympathiser …

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez faire un petit tour aux marchés de Beijing Wangfujing Walking Street, de Panjiayuan ou de Hongqiao qui vous procurera aussi du plaisir.

Comme je le disais au début, la soie est reine partout où on va dans les marchés de Beijing. On peut la trouver sous forme de foulard, de magnifiques robes de nuit, en couette, des chemises bien décorées…

Voici quelques trucs pour distinguer les véritables soies des artificiels sur le marché (eh oui…)

La vraie soie est lisse au toucher, naturellement brillante et lumineuse. Elle drape bien, procure une merveilleuse sensation sur la peau et absorbe l’humidité. En d’autres termes, la véritable soie sera lisse et doux au toucher et elle jettera dans la peau d’une manière très naturelle. Les faux n’ont pas ces propriétés. Par ailleurs, la vraie émet un son lorsqu’on la frotte. On dit qu’elle a une voix. Si la soie n’en a pas, c’est sur qu’on la trafiquée.

Enfin, prenez un fil du tissu, brûlez la. La soie véritable brûle lentement, et se frise. Et l’on sentira l’odeur d’un cheveu brûlé avant qu’elle tombe en poussière. Tandis que la fausse soie brûlera rapidement, avec l’odeur du plastique, et se fondra en globe.

Visitez Yunnan pour mieux connaitre la plus belle province de Chine. Profitez de votre visite en Chine pour découvrir le Bijoux en Jade Chinois.

Les commentaires sont fermés.