Après la mythique Grande Muraille ou encore l’incroyable armée en terre cuite de l’empereur Qin, la Chine abrite de nombreux trésors parmi lesquels de très jolis jardins qui respirent la quiétude et constituent de véritables havres de zenitude.

Le jardin du Maître des filets est l’un des plus petits jardins de Suzhou et est connu pour être le plus beau de tous : on dit de ce jardin que c’est autant une maison dans un jardin qu’un jardin dans une maison.
Aménagé au sud-est de la ville, au XIIème siècle puis laissé à l’abandon, il a été restauré au XVIIIème siècle.
Il couvre seulement 1,3 hectares et se divise en trois parties distinctes :
– à l’Est, une zone résidentielles constituée de bien beaux bâtiments (salle de réception, appartements privés, etc…),
– à l’Ouest, un jardin intérieur avec une cour occupée par un très beau pavillon d’étude,
– au centre, le jardin lui même
On y découvre un étang entouré de pavillons et de kiosques.

On y trouve une grande variété de très beaux arbres : cerisier, prunus, grenadier et un cyprès de plus de 900 ans, planté par le tout premier propriétaire du jardin.
Il a en outre la particularité d’être totalement dépourvu de fleur.
Des bonzaïs centenaires y sont présents…

Quant aux intérieurs, ils sont équipés d’un mobilier en bois de pin de Corée.

La nuit, le jardin du Maître des filets se métamorphose. Des lanternes sont accrochées dans le jardin, soulignant ainsi les contours des pavillons, des terrasses et des passages couverts. Parallèlement, des artistes vêtus de costumes traditionnels présentent des spectacles variés : opéra de Kunqu (le style d’opéra de Suzhou), chants et danses traditionnels et concerts. Ces différents spectacles sont donnés simultanément dans différentes salles, si bien qu’en passant d’une pièce à l’autre, on peut profiter d’ambiances différentes.

Ces spectacles nocturnes sont proposés tous les soirs entre 19h30 et 22h de la mi-mars à la mi-novembre. Il est possible d’acheter des tickets pour ces « nocturnes » permettant à la fois de visiter le jardin et de profiter des spectacles.

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à consulter le blog de voyages Talons hauts & sac à dos et à découvrir d’autres sites remarquables en Chine, ou ailleurs…