Située dans l’Asie du Sud-Est, j’ai eu la chance de visiter la Thaïlande à la fin de mon voyage en Australie. Une escale d’une vingtaine de jours dans ce Royaume asiatique où j’ai découvert un pays à trois visages.

Thaïlande, la spirituelle

Le bouddhisme fait indéniablement partie de la culture thaïlandaise. Pratiquée par presque toute la population thaïlandaise (95%), vous ne pourrez pas échapper à l’influence bouddhiste en arrivant dans le pays. Que ce soit dans la peinture, la sculpture, l’architecture, la danse, la musique, la rencontre de moines bouddhistes et bien sûr les temples, le Bouddha est partout !
A savoir, respect oblige de la religion, si vous visitez les temples, le port de vêtements couvrant votre corps est obligatoire (malgré les 40°C extérieur !).
Si vous arrivez dans la mégalopole et capitale, Bangkok, votre voyage spirituel débute dès l’instant où vous posez votre pied à terre ! Musée à ciel ouvert, Bangkok possède de nombreux temples et autres monuments, tous dédiés à la culture bouddhiste. Vous pourrez notamment visiter le plus ancien et le plus mythique temple de Bangkok : le Wat Pho avec son grand Bouddha couché.
En remontant le Nord, le voyage spirituel et culturel continue. Arrêtez vous dans la ville de Sukothaï qui fut la première capitale du royaume thaïlandais, mais qui aujourd’hui ruinée, est plus connue pour son art bouddhiste et ses vestiges de temples.
Enfin, tout au Nord, Chiang Maï (la rose du Nord en Thaï), sixième plus grande ville de la Thaïlande, propose elle aussi de nombreuses attractions dont une dizaine de temples (Wat Phrathat Doi Suthep, Wat Chiang Man, Wat Phra Singh…).

Bouddha

Thaïlande, l’authentique

On reste à Chiang Maï dans le Nord de la Thaïlande, pour en découvrir une autre facette. Située proche des montagnes, la ville propose de nombreux « treks » de quelques jours aux touristes pour découvrir une Thaïlande authentique et au plus proche de la nature.
Une aventure de quelques jours qui en général débute par une randonnée dans la montagne jusqu’à un village traditionnel thaïlandais où vous passerez la nuit au sein d’une tribu régionale. Le lendemain, la randonnée reprend et vous mène à un refuge d’éléphants pour un trekking à dos de ces derniers. Un rafting en rivière est également au programme sans oublier les paysages pittoresques, chutes d’eaux que vous traverserez au fil de votre randonnée. Une aventure authentique au plus proche de la nature et de la culture autochtone thaïlandaise pour appréhender un autre visage de la Thaïlande.

Sukothai

Thaïlande, la paradisiaque

La Thaïlande est principalement connue par ses touristes pour ses îles magnifiques qui offrent un spectacle à couper le souffle. Plages de sable fin aux eaux chaudes et turquoise, les ingrédients parfaits pour des vacances au plus proche du paradis ! Au sud de Phuket, prenez le ferry pour l’Ile de Koh Phi Phi où vous pourrez explorer les fonds marins et visiter la mythique plage du film « la plage », Maya Bay. Attention malgré tout, victime de son succès et de sa popularité, elle est aujourd’hui envahie de touristes, enlevant beaucoup de son charme initial.
Vous pouvez également vous rendre de l’autre côté de la Thaïlande, au sud de Bangkok, pour rejoindre les trois îles accessibles en ferry : Koh Samui, Koh Panghan où a lieu la fameuse « Full Moon Party » et Koh Tao, lieu privilégié pour les amoureux de la plongée.
De sa culture bouddhiste à ses décors paradisiaques tout en passant par sa culture tribale et authentique, la Thaïlande est un pays magnifique qui a beaucoup à offrir tant au niveau culturel qu’historique mais surtout des paysages à couper le souffle !

ChiangMai

Alors? La Thaïlande, on y va ?

Article de Mel in Wanderlust Blog, blog de voyages, conseils et astuces ! Je suis actuellement à Montréal, pour suivre mon aventure canadienne sur mon blog, c’est ici : www.melinwanderlust.com

KohPhiPhi

Poster une réponse