Nîmes

Séjourner à Nîmes sans pour autant visiter ses remarquables monuments de l’antiquité hérités durant l’époque romaine serait inconcevable ! En particulier les emblématiques arènes tout comme l’impressionnante Maison Carrée entre autres. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si cette commune du Gard porte le surnom de la « Rome française ». Mais à part ses sites historiques d’exception incontournables, elle possède d’autres attractions plus contemporaines à découvrir. À l’exemple des Street Art de Nîmes qui donnent indéniablement un cachet inédit au quartier Gambetta qu’il ne faut surtout pas rater.

Les spectaculaires arènes de Nîmes

L’on peut dire que les arènes sont à Nîmes ce que la tour Eiffel est à Paris. Par conséquent, s’il s’agit de votre première fois dans la capitale française, il serait impensable de voir cette tour emblématique. Il en est de même pour Nîmes. En effet, les fameuses arènes datant de l’époque romaine sont sans aucun doute parmi les incontournables de la ville. D’ailleurs, il est difficile de ne pas rester indifférent puisqu’ils font partie des mieux conservés du monde romain.

À ce propos, il est à noter que les arènes de Nîmes sont depuis 2009 toujours en cours de restauration pour une date de fin des travaux estimée en 2034. Vous aurez certainement remarqué en arrivant sur les lieux que certaines des façades de l’amphithéâtre ont déjà été touchées. Néanmoins malgré les travaux de restauration, il est encore possible de faire une visite des arènes de Nîmes toute l’année. Qui plus est, divers manifestations et événements d’intérêt culturel et historique sont accueillis au sein de ce spectaculaire édifice antique.

La splendide Maison Carrée

Les arènes de Nîmes ne sont pas les seuls monuments hérités de l’époque romaine qui font la réputation de cette ville du Gard. En effet, la fameuse Maison Carrée figure également parmi ses sites antiques et emblématiques incontournables à visiter. Il s’agissait au début de sa construction au 1er siècle d’un temple dédié au premier empereur romain Auguste pour ses deux petits-fils (Lucius Caesar et Caius Julius Caesar). Mais au fil des siècles, ce magnifique édifice considéré comme le temple romain le mieux conservé au monde a changé de fonction.

À titre d’information, la Maison Carrée fut autrefois une maison consulaire au moyen-âge (similaire à un hôtel de ville). C’est également une maison d’habitation et même une écurie. Durant la Révolution française dans les années 1800, ce monument devenait un lieu d’exposition d’objets antiques. De nos jours, le fait de visiter la Maison Carrée vous permettra justement de découvrir l’histoire de la romanisation de Nîmes à travers un film qui y est projeté toutes les 30 minutes.

Les Street Art de Nîmes

Force est de reconnaître que le riche patrimoine historique de Nîmes lié à l’époque romaine fait indéniablement partie de ses principaux atouts touristiques. En effet, il faut savoir que cette ville fut autrefois sous la protection même de Rome. Ce n’est pas alors surprenant si elle regorge de monuments historiques qui en témoignent comme évoqués précédemment. Mais le patrimoine culturel nîmois en particulier contemporain n’est absolument pas en reste.

Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à explorer la ville du côté de Gambetta. Vous pouvez poursuivre votre découverte de la ville de Nimes avec le quartier street art. Incontournable de Nîmes à arpenter qui vous permettra d’admirer la beauté de ses Street Art. Plusieurs chefs-d’œuvre d’artistes locaux et étrangers ornent depuis des années les murs et les maisons de ce quartier de la ville. D’ailleurs, ce dernier porte même le surnom de Petit Berlin. Cela en référence à la capitale allemande qui est réputée pour ses graffitis et ses Street Art si caractéristiques. Le fait d’arpenter les rues et ruelles de Gambetta vous donnera l’impression de visiter une galerie d’art urbaine à ciel ouvert.

Poster une réponse