canyoning

Le canyoning est quelque chose que les gens pratiquent depuis des décennies, comme moyen de survie. Nos ancêtres passaient du temps à vivre près des rivières pour l’eau, la nourriture et un moyen de voyager.

Aujourd’hui, le canyoning n’est pas utilisé pour des tactiques de survie en soi, mais pour répondre au besoin humain d’explorer le monde qui nous entoure, ce qui en fait l’un des sports extrêmes les plus récents. En explorant l’intérieur du canyon, vous verrez la beauté de mère Nature sous un angle totalement différent.

Les beaux endroits, hors des sentiers battus

L’une des meilleures raisons de s’initier au canyoning, en dehors des sensations fortes ou de la montée d’adrénaline, est la découverte. En effet, il est impressionnant de découvrir de beaux endroits dans le monde que la plupart ne verront pas.

Le parc naturel régional du Verdon recèle des merveilles comme les parcours de canyoning, dont le canyoning de saint Auban, pour les débutants et le canyoning du Riolan pour les niveaux intermédiaires. Suivre ce lien pour consulter les offres de canyoning autour de castellane.

L’intérieur du canyon est inconnu et vous attend avec des paysages que vous n’avez jamais vus auparavant. Les belles couches de roche sculptées et forgées au fil du temps par l’eau racontent une histoire sur l’âge de la terre. Les cascades plongent dans des bassins profondément creusés et se mélangent à certaines des eaux les plus cristallines de la planète.

Vous n’avez pas besoin d’être en super forme

Votre niveau de forme physique doit être en phase avec la difficulté du canyon. Dans certains cas, le terrain et la hauteur du canyon sont moins difficiles, ce qui permet à ceux qui ne sont pas en bonne forme physique de participer. Alors que certains canyons prennent des jours à compléter et, bien sûr, votre niveau de forme physique doit être supérieur.

Vos compétences et votre confiance grandissent avec votre pratique, il est donc normal de ne pas être un expert au début. En fait, pour certains, il ne s’agit pas d’être un expert, c’est uniquement pour le plaisir ou la montée d’adrénaline.

Grâce à la pratique régulière du canyoning, vous gagnerez en force et en endurance. Vous en apprendrez également plus sur l’équipement et sur celui qui convient le mieux à une variété d’activités.

L’expérience de cette nature est rare et ne peut se faire que par le sport du canyoning. Vous pouvez visiter ce site pour conssulter les offres de canyoning autour de Castellane.

L’équipement est facile à apprendre

Si vous n’êtes pas du tout familier avec l’équipement, les guides de canyon vous apprennent à l’utiliser correctement, et l’équipement n’est pas difficile à comprendre. Le canyoning utilise des cordes différentes des cordes d’escalade, car elles ne sont pas dynamiques et ont très peu d’étirement, contrairement à la corde d’escalade qui est conçue pour s’étirer.

Certaines cordes spécialement conçues repoussent l’eau, la gardant agréable et légère. Le bon équipement facilite la vie de votre corps et le déploiement de différentes techniques peut vous faire économiser une partie de votre énergie vitale.

Parmi ces équipements, nous pouvons citer :

  • sacs canyon,
  • harnais,
  • casques,
  • sacs secs,
  • mousquetons,
  • descendeurs,
  • les bloqueurs,
  • des gants adaptés.
Poster une réponse