Tant d’Histoire et de richesses sont concentrées dans la  » Ville Rose  » que l’on peut découvrir par bateau au départ de la base fluviale de Negra. Toulouse est la ville frontière entre le Canal du Midi et le Canal Latéral à la Garonne. L’impact économique dû aux Canaux a été considérable, mais l’essor ferroviaire vint perturber le trafic des marchandises par barque au XIXe. De nos jours, Toulouse est un grand pôle technologique tourné vers l’aéronautique (Concorde, fusée Ariane…) et la recherche scientifique. Et comme le veut la coutume locale, venez prendre l’apéritif après une journée de navigation, à la terrasse d’un grand café sur la place Wilson…
canaldumidi-toulouse1

Le Canal du Midi fête son anniversaire

Le Canal du Midi qui relie Toulouse à la mer Méditerranée a été creusé il y a 350 ans et de plus cela fait 20 ans cette année qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ce projet incroyable de Pierre-Paul Riquet, décédé en 1680 sans avoir pu savourer son œuvre, a été le plus grand chantier du XVIIe siècle. C’est aujourd’hui l’un des joyaux de notre patrimoine, de la mer à l’océan, en passant par Toulouse où a été posée la première pierre de cet ouvrage colossal.

A découvrir

Si vous louez une Pénichette à la base fluviale de Negra (Montesquieu-Lauragais) et que vous vous dirigez vers l’ouest, vous pourrez admirer l’ouvrage d’art de Pierre-Paul Riquet, fondateur du Canal du Midi datant du 17e siècle. Vous profiterez de superbes balades à vélo sur les chemins de halage qui bordent le canal à l’ombre des platanes centenaires.
canaldulmidi-toulouse2 Vous arriverez ensuite à Toulouse qui est une des villes étape incontournables pour les plaisanciers qui naviguent sur la partie ouest du Canal du Midi. On peut s’amarrer au port Saint-Sauveur pour aller visiter la ville rose traversée par la Garonne. C’est une ville chargée d’Histoire notamment avec sa basilique romane Saint-Sernin (plus grande église romane conservée en Europe). Toulouse est aussi une ville très animée où il fait bon vivre, on y fait escale pour se faire un bon resto et déguster les spécialités du sud-ouest, pour faire la fête et pour apprécier sa douceur de vivre à l’accent chantant.

Poster une réponse