Située à l’est de l’île de Mull, l’île déserte de Staffa attend les curieux mais surtout les amoureux de nature pour leur faire découvrir ses plus belles œuvres. Découvrez sans plus attendre pourquoi elle demeure incontournable pour tout voyage en Écosse.

Une île forte d’un riche passé

De sa conquête par l’empire romain en l’an 83 à son union avec le Royaume-Uni, Staffa fut la terre de nombreuses civilisations et son histoire est des plus riches. Vikings, Saxons, Scots… tous ont laissé des histoires et des légendes à Staffa que de plus en plus de voyageurs s’y rendent chaque année pour découvrir son atmosphère mystérieuse.

Une île aux curiosités géologiques

Si elle est de nos jours inhabitée, l’île continue de séduire les voyageurs venus y découvrir des paysages insolites, entre décors volcaniques, grottes étranges et macareux, les seuls habitants qui peuplent Staffa. Les falaises qui forment son littoral sont nées suite aux innombrables éruptions volcaniques qui se sont succédé depuis des millions d’années. Le sol de Staffa est également composé de roches volcaniques qui, avec le souffle du vent et la force de l’océan, se sont érodé pour donner ces falaises, ces criques et ces grottes. Les orgues de basalte de ces dernières offrent d’ailleurs des spectacles sonores avec le bruit de la mer.

La mélodieuse grotte de Fingal

La grotte de Fingal compte parmi les nombreuses cavernes sous-marines de Staffa mais demeure la plus visitée. En effet, cette grotte ne cesse d’impressionner les voyageurs avec son décor tout droit sorti d’un film fantastique : des parois formées par de nombreuses colonnes de basalte dont les formes géométriques sont quasi parfaites. Du gris au noir, ce décor a également été agrémenté de colonies de lichens jaunes.

C’est dans un tel décor que la grotte de Fingal propose à ses visiteurs de se laisser bercer par les mélodies jouées par ses orgues de basalte avec le bruit et l’écho des vagues qui s’y engouffrent.

Une île source d’inspiration

En plus d’être inhabitée et de cacher de magnifiques grottes aux mélodies incroyables, l’île de Staffa est également réputée pour avoir inspiré de nombreux artistes. Compositeurs et écrivains, tous ont été conquis par le charme de Staffa. La grotte de Fingal a par exemple été source d’inspiration au célèbre Mendelssohn pour sa symphonie « Les Hébrides », Pink Floyd a également composé une chanson portant le nom de « Fingal’s Cave » pour rendre hommage à cette grotte…

Poster une réponse