La baie de Saint Tropez est célèbre pour ses nombreux restaurants de plage, pour ses boîtes de nuit, ses boutiques exclusives et pour les nombreux yachts de luxe qui la côtoient. Depuis une soixantaine d’années elle séduit les français, les étrangers et les célébrités du monde entier. Saviez-vous également que les terres du Golfe de Saint Tropez sont exploitées depuis l’époque romaine pour la culture du raisin et la fabrication du vin ? Zoom sur quelques-unes des caves les plus célèbres de la région de la baie emblématique située entre Sainte Maxime et Saint Tropez.

Le Clos des Virgiles à Sainte Maxime

Une famille de vignerons, originaire de Bourgogne. C’est la famille Ropiteau, venue s’installer sur les terres maximoises il y a près de 20 ans. Depuis 2003 les Ropiteau sont à la tête de l’exploitation du Clos des Virgiles, seul domaine privé viticole de Sainte Maxime, produisant un vin rosé à la robe saumon pêche et aux notes orangées. Lorsque l’on réalise une route des vins dans le Golfe de Saint Tropez, il est très agréable de séjourner au beau milieu des vignes, dans une villa avec vue campagne à Sainte Maxime.

vignoble Saint Tropez

Le Clos Servien à Grimaud

C’est à 25 ans à peine que Charles-Henri Servien s’est associé avec son père pour assouvir sa passion et devenir vigneron. Aujourd’hui le vin des trois couleurs du Domaine Servien est réputé à travers le Golfe pour ses saveurs tantôt florales pour les blancs, tantôt abricotées avec une touche de pêche pour les rosés, et dominés par les arômes de fruits rouges type mure et cassis pour les vins rouges.

Le Château des Marres à Ramatuelle

C’est au début du siècle dernier que la famille Gartich a acquis le Domaine du Château des Marres. Le domaine viticole raisonné de 27 hectares de vignes, situé à la lisière des plages de Pamplonne, produit un vin de 3 couleurs médaillé à de nombreuses reprises. Les amateurs d’art et de bon vin seront heureux d’apprendre que le domaine, en partenariat avec une galerie d’art tropézienne, organier régulièrement des vernissages et accrochages de tableaux – l’occasion idéale pour déguster du vin et admirer les toiles.

La Ferme des Lices à Saint Tropez

Unique exploitation viticole privée située sur la commune de Saint Tropez, la Ferme des Lices dans le quartier des Salins a su braver les promoteurs immobiliers et conserver l’authenticité des cuvées produites sur ses terres ensoleillées.  Ne manquez pas de gouter sa cuvée rosé AOP labélisé bio, largement récompensé par les concours et les plus grands guides des vins.

Le Château Minuty

L’un des vins les plus emblématiques du Golfe de Saint Tropez. Le Château Minuté fût construit à Gassin sous le règne de Napoléon III. Dans les années 1960, Gabriel Farnet replante entièrement les vignes et redonne toute sa splendeur au domaine. Au Château Minuty les vendanges sont réalisées à la main et donnent lieu à 2 cuvées de 3 couleurs appréciées à travers le monde entier pour leurs notes raffinées et leurs robes gorgées de soleil.

Poster une réponse