Ardèche

La région d’Ardèche est connue pour son architecture préservée, sa nature sauvage et généreuse. C’est à la fois un département rural et touristique. On y trouve un paysage spectaculaire et des sites somptueux. Si on projette de passer des vacances en Ardèche, quelles sont les activités que l’on peut pratiquer pour passer un séjour unique ?

Les sites incontournables

Il existe plusieurs sites à ne pas manquer quand on parle de ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le canyon et le Pont d’Arc

Le premier site par lequel il faut passer est le canyon qui se trouve près du Pont d’Arc. Le pont ouvre la route à plusieurs gorges qui sont classées réserves naturelles. Ce sera l’occasion de faire du canoë au printemps et de faire des randonnées à pieds.

La grotte Chauvet

Pendant un séjour en Ardèche, il est impératif de visiter la grotte Chauvet. Ce bijou préhistorique est orné de peintures et de gravures qui sont encore bien préservées. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y découvrir la Galerie de l’Aurignacien qui permettra une immersion totale dans le monde souterrain qui date des temps préhistoriques.

L’aven d’Orgnac

L’un des chefs-d’œuvre à ne pas rater est l’Orgnac qui est un aven aux dimensions grandioses. On pourra découvrir les stalagmites et les stalactites une fois que l’on aura descendu  les 700 marches. Classé Grand Site de France et sa découverte offre la possibilité de profiter d’une visite hors pair dans la nature.

Les autres activités à essayer

A part ces sites incontournables qu’il faut absolument visiter, on peut aussi citer quelques activités intéressantes comme :

  • Une ballade dans une voiturette sur la voie ferrée du mythique train de la région. Il faudra pédaler pour faire avancer le véhicule tout en traversant des gorges, des clairières, des tunnels etc. C’est une activité qui plaira à tout le monde et qui se terminera par la visite du village de Boucieu-le-Roi. Tout pour passer un séjour de charme.
  • On peut également opter pour une visite du parc zoologique de Peaugres. On y retrouve des milliers d’animaux. Le site s’étend sur 80 hectares et on peut le visiter en voiture pour une expérience du style safari.
  • Pour les amateurs de chocolat, il n’y a rien de mieux que de passer à la cité de chocolat Valrhona. On y découvrira l’histoire de ce produit gourmand et les techniques de sa fabrication. On pourra aussi faire une dégustation.

Où loger en Ardèche ?

On  peut en trouver différentes sortes de logement dans le département d’Ardèche. Il existe plusieurs types d’hébergements qui répondent à toutes les envies et à tous les budgets. On peut y trouver plusieurs hôtels et des locations airbnb. On peut aussi opter pour une chambre d’hôte Ardèche.

Pour un séjour encore plus extraordinaire pourquoi ne pas choisir un hébergement insolite. Cela offrira une nouvelle expérience que l’on ne risque pas d’oublier aussitôt. On y retrouve aussi plusieurs restaurants dans lesquels on peut goûter les spécialités culinaires de la région comme la Caillette, la Cousina etc.

Poster une réponse