En forme d’amphithéâtre autour de la Méditerranée, l’Hérault offre un éventail complet de paysages époustouflants entre sites archéologiques, grands espaces naturels, villages pittoresques, villes historiques et culturelles.

Vacances dans l’Hérault

La destination à milles facettes

Département français de la région Occitanie, l’Hérault est marquée par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Du massif central à la mer Méditerranée, en passant par la basse plaine du Languedoc viticole et les zones de garrigues, la région regorge de sites touristiques remarquables qui valent assurément le détour et une visite lors de vos vacances dans cette partie du Sud de la France.
Les domaines de vacances L’Ami Soleil Les Mûriers à Vendres-Plage et Les Tamaris à Portiragnes-Plage sont, tous les deux, situés en bord de mer au sein du département de l’Hérault. Depuis les villages vacances, de nombreuses excursions sont possibles pour partir à la découverte des lieux et sites les plus emblématiques de l’Hérault.

Le top 10 des plus beaux sites touristiques

Dans cet article, nous vous proposons une sélection des 10 plus beaux sites touristiques à visiter lors d’un séjour à Vendres ou à Portiragnes. Ces endroits peuvent être visités durant la basse saison, tout comme en haute saison avec toute la famille.

Le Canal du Midi

Une piste cyclable permet d’effectuer un aller / retour jusque Béziers tout en longeant le Canal. Des pénichettes sans permis sont également disponibles à la location. Une façon originale de découvrir le Canal du Midi en naviguant librement et en contemplant les paysages de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.<

La Cité de Carcassonne

Visiter Carcassonne et sa cité médiévale fortifiée, c’est visiter un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la plus grande en son genre en Europe. La cité est ouverte, ce qui signifie que vous pouvez la visiter gratuitement, simplement en vous promenant dans les ruelles pavées et entre les ramparts

Les gorges de l’Hérault

Situées à 1h30 de Portiragnes, ce site touristique est un lieu naturel préservé et particulièrement sauvage. Pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de profondeur, les gorges de l’Hérault constituent un espace pittoresque propice aux escapades en canoë. Ce milieu fluvial associé aux falaises rocheuses accueille une flore et une faune spécifiquement méditerranéenne et peu commune.

Beziers

Plus ancienne ville de France, Béziers se trouve à seulement 15 km de Portiragnes, l’idéale pour une excursion d’une demi-journée. Traversée par l’Orb, le Canal du Midi et entourée de vignobles, Béziers offre de splendides paysages à ses visiteurs. Se balader dans le centre-ville, observer les ponts en longeant le Canal, les monuments historiques, … les activités ne manquent pas.

Pézénas, ville de Molière

A 25 min du domaine, riche en histoire, la petite ville de Pézénas a su développer ses attraits touristiques tout en préservant son authenticité. La découverte du cœur historique de cette ancienne ville de foires, lieu de séjour de Molière et son illustre théâtre, est un enchantement, un retour dans l’histoire.

Le cirque de Navacelles

Ce site touristique fait sans conteste partie des sites incontournables à visiter dans l’Hérault , voire même en France. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011, ce site naturel protégé est véritablemet creusé dans la terre. Sa profondeur jusqu’à 300m fait de lui le plus grand canyon d’Europe. Le Cirque de Navacelles offre à ses visiteurs des panoramas spectaculaires à ne pas manquer lors d’un séjour chez l’Ami Soleil.

Le lac de Salagou

C’est un paysage totalement inattendu qui vous attend lors d’une escapade dans le Grand Site de la Vallée du Salagou. Sa particularité provient de sa surprenante palette de couleurs, de textures et de formes contrastées. Classé Natura 2000, le lac du Salagou est un site unique préservé de l’urbanisme et offrant à ses visiteurs de nombreuses possibilités d’activités de loisir et de balades. Le cirque de Mourèze situé au Sud du lac domine les lieux et culmine à 535m d’altitude. Faites le détour pour profiter de ce point de vue panoramique sur les petits villages aux alentours. Sans nul doute la plus belle vue sur le lac du Salagou.

L’étang de Thau

D’une superficie de 7500 hectares, l’étang de Thau est avant tout le plus grand étang de toute la région du Languedoc-Roussillon et de l’Hérault. Réputé pour l’élevage des huîtres et des coquillages depuis l’Antiquité, ce site baigne les villes suivantes Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Mèze et Marseillan. Les parcs à huîtres s’étendent à perte de vue entre ciel et mer.

Montpellier

Élégante et culturelle, avec du sang Méditerranéen coulant dans ses veines, la ville de Montpellier a du dynamisme à revendre. Son centre médiéval historique (l’Écusson, une zone piétonne) est un paradis pour flâner. Les nombreuses places ombragées invitent à la détente et transmettent une atmosphère du « village dans la ville ». Parmi les incontournables, la Place de la Comédie, l’Esplanade Charles de Gaulle, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Saint-Pierre, … autant de bâtiments inédits à admirer lors d’une visite à Montpellier.

Sète, la charmeuse

Très apprécié des locaux le week-end pour se changer les idées, Sète charme par sa proximité avec la mer. Surnommée la Venise de l’Hérault, le port de pêche invite à la flânerie et constitue un endroit idéal pour déguster un excellent repas au bord de l’eau. Désormais célèbre pour être le lieu de tournage de la série TV « Demain nous appartient », baladez-vous dans les rues. Vous croiserez peut-être un des acteurs.

Poster une réponse