Bruxelles est une ville remarquablement petite et facile à vivre. Contrairement à Bruges et à Gand, avec leurs hordes de touristes, elle est le principal centre économique et éducatif de la Belgique, ce qui lui donne un caractère plus professionnel que les autres villes. Cette capitale européenne possède aussi une collection de musées et de galeries d’art de renommée mondiale, ainsi que des vues excentriques et quelques vestiges de l’architecture ancienne. Voici un aperçu de ce que Bruxelles a de plus beau à offrir.

voyage-explorer

Centre Belge de la Bande Dessinée

Le Centre de la bande dessinée se consacre à l’histoire des caricatures et des bandes dessinées dans le pays qui a dévoilé au monde les Schtroumpfs et Tintin. Une exposition constamment renouvelée de 200 dessins originaux de bandes dessinées d’artistes belges et français y est présentée. De plus, le musée montre la montée en popularité des BD belges et françaises à travers :

  • une collection savamment organisée de manuscrits originaux
  • des projets de croquis
  • des ensembles imaginativement reconstruits (la salle de Lucky Luke, Milou et la fusée lunaire du capitaine Haddock)

Place Royale

L’édifice le plus important de cette place est le palais royal, qui est la résidence officielle de la famille royale belge. Le drapeau belge signale la présence du souverain et un changement de garde cérémoniel a lieu tous les jours vers 14h30. Autour du palais se trouve un ensemble de bâtiments culturels aux façades néoclassiques. La maison de l’Académie Royale des Sciences et le Palais des Beaux-Arts (Paleis voor Schone Künste) sur le côté ouest de la place, conçu et construit dans les années 1920 par Victor Horta, sont deux des meilleurs exemples. Il est préférable de trouver un taxi à Bruxelles avec Taxi Eurojet pour faire le tour de la ville et admirer ces merveilles.

Musée Royal des Beaux-Arts

Le Musée Royal des Beaux-Arts (1875-1881) est l’une des plus grandes et des meilleures galeries d’art au monde. Le musée est né d’une collection créée en 1797 et hébergé à l’origine dans l’ancien palais de Charles de Lorraine. Il a été transféré en 1846. La collection est divisée en deux parties: le Musée d’art ancien et le Musée d’art moderne. Le premier présente une célèbre collection de maîtres anciens flamands et hollandais, y compris des œuvres de Petrus Christus, Rogier van der Weyden, Dirk Bouts et Hans Memling. Le Musée d’art moderne comprend une gamme d’œuvres belges datant principalement des XIXème et XXème siècles.

Site archéologique du Palais du Coudenberg

L’une des activités les plus sensationnelles de Bruxelles est d’explorer ce site archéologique actif, qui a été redécouvert dans les années 1980. Le palais du Coudenberg a été fouillé pour révéler les caves et les tunnels de l’ancien palais de Bruxelles, ainsi que les rues oubliées qui ont été enterrées sous la ville pendant des siècles. Les fondations du palais médiéval ont été nettoyées pour permettre les visites touristiques, et le musée a des guides audio gratuits qui vous mènent à travers le site de fouilles. Il existe également des programmes interactifs qui encouragent les enfants à s’impliquer, comme la chasse au trésor souterraine, qui comprend : une lampe de poche, une carte au trésor, des pièces de costumes d’époque et un puzzle à résoudre.

Poster une réponse