Comme de nombreux voyageurs, vous rêvez de découvrir les Antilles, leurs îles magnifiques, leur végétation luxuriante, leurs eaux cristallines, leurs plages de sable fin… Peut-être même rêvez-vous de faire un tel voyage depuis la mer et loin des foules, à savoir au cours d’une croisière en voilier ? L’idée est enchanteresse, car s’il est plutôt simple de se cantonner à une île telle que la Martinique ou la Guadeloupe, les Antilles regorgent de trésors de cultures, de faune et de flore que seule la liberté de la navigation, et donc l’option croisière, vous permettra de découvrir. Vous pourrez ainsi passer d’île en île pour rejoindre les Grenadines, Saint Vincent, la Barbade… Mais un élément de poids vous questionne : vaut-il mieux faire une croisière aux Antilles en catamaran ou en monocoque ? Brisons tout de suite le suspens, nous optons clairement pour le catamaran, et voilà pourquoi.

croisière

Multicoque : un confort maximum pour votre croisière aux Antilles

À n’en pas douter, vous savez qu’un catamaran est un voilier doté de deux coques parallèles relié par une surface de pont. C’est justement là que réside l’intérêt d’un tel bateau. En effet, grâce à ces deux coques et à ce pont les reliant, le volume habitable est inégalable. En général, les cabines et salles d’eau sont situées dans les coques, permettant ainsi de bénéficiant d’une plus grande intimité. Enfin, le carré équipé d’un coin-cuisine et le cockpit son situés de plain-pied. L’espace pont situé à l’avant ou à l’arrière, et parfois même au-dessus du cockpit pour certains modèles, permet de profiter des périodes de navigation pour se reposer ou bronzer.

Un confort de navigation optimal

Au-delà de l’organisation des espaces et du confort matériel, le catamaran bénéficie d’un net avantage face aux voiliers monocoques. En effet, grâce à ces deux coques, le catamaran est bien plus stable. On estime qu’un voilier classique pourra gîter de près de 25° alors que cette gîte sera limitée aux alentours de 5° pour un voilier bicoque. Ainsi, si vous craigniez d’être sujet au mal de mer il vaut mieux opter pour une croisière en catamaran. En raison de cette gîte limitée, le confort intérieur est également plus grand. Le risque de voir vos plats et assiettes tomber durant les repas en raison de la houle sera très limité.

Accédez aux plus beaux mouillages des Antilles

Le catamaran est également apprécié pour son faible tirant d’eau, 1 mètre environ. Cela lui permet d’accéder dans des zones où la profondeur est limitée. En optant pour une croisière aux Antilles en catamaran, vous pourrez ainsi approcher au plus près des plus belles plages. Vous pourrez ainsi jeter l’ancre dans des lieux généralement peu accessibles et, par conséquent, loin de la foule des touristes. Entre mouillage facilité et gîte limité, une fois encore le confort sera grand et vous pourrez profiter de vos nuits et de vos repas à bord en toute tranquillité.

Attention, le multicoque n’a pas que des avantages. En cas de mer agitée, il paraîtra plus rigide et moins confortable et, du fait de ces dimensions plus importantes qu’un monocoque, l’entrée au port pourra être plus complexe. Néanmoins dans l’optique d’une croisière sur les mers antillaises, il apparaît comme la meilleure solution pour profiter d’un voyage de rêve en tout confort et en toute sécurité.

Poster une réponse