Voyager dans un pays, c’est une opportunité pour découvrir la cuisine locale. Pour vous donner l’eau à la bouche et vous donner une idée de destination pour vos prochaines vacances en 2019, cet article propose deux pays qui sont réputés pour leur cuisine. Il s’agit du Maroc et du Japon.

morocco

La cuisine marocaine, l’une des plus savoureuses et des plus parfumées au monde

Des entrées aux desserts, la cuisine marocaine regorge de mets de choix qui sont le reflet même des valeurs du pays et des différentes civilisations l’ayant influencé. Sa particularité est qu’elle a été influencée par plusieurs gastronomies : arabe, berbère, morisque, turque, nord-africaine, juive, indienne…

La cuisine marocaine est surtout composée de produits variés et de qualité grâce à son microclimat. À part la viande, le poisson, les légumes, les légumineuses et les fruits de saison, vous y trouverez des plats à bases de nombreux ingrédients. Il y a par exemple les épices, de la semoule de blé, des feuilles de brick, des fruits secs, des herbes aromatiques et des huiles locales qui éveilleront tous vos sens.

Lors de votre séjour au Maroc, ne manquez pas de goûter aux grands classiques qui ont fait sa réputation dans le monde entier. On peut citer : le tajine, la pastilla, le couscous, la rfissa, le pain batbout, le pain tafarnout, ou encore la viande de chameau. Côté pâtisserie, on peut citer le baklaoua, la chebakia les cornes de gazelle, les feqqas, la mhancha, etc. Ces délices sucrés sont le plus souvent à base de cacahuètes, d’amandes, de miel et de sucre glace.

Pour informations, si vous allez au Maroc pour faire des découvertes gastronomiques, sachez que c’est avec les mains que l’on mange habituellement. Plus précisément avec la main droite, car la gauche est considérée comme impure.

Le Japon, un pays qui puise la richesse de sa gastronomie dans son art de vivre

Envolez-vous pour le Japon, un pays qui fait rêver plus d’un, grâce à sa cuisine réputée comme variée, saine, équilibrée, diététique, savoureuse et colorée, mêlant philosophie et coutume. Votre unique déception sera certainement de ne pas pouvoir tout goûter lors de votre voyage au pays.
Sachez que le respect des aliments, des produits de base, de leur saveur de base, ainsi que leur qualité et leur fraîcheur sont des règles fondamentales au pays du Soleil Levant. Les ingrédients typiques des plats japonais sont le riz blanc, les nouilles, les légumes de saison, les fruits de mer, et les sauces locales (shoyu, teriyaki, ponzu, au wasabi, warishita…). Mais un séjour gastronomie au Japon ne se réduit pas à cela.

teriyaki

D’autres ingrédients sont également populaires, à l’instar des œufs, du tofu, du miso, des algues déshydratées, des champignons, du pain, des céréales, des herbes aromatiques, ou encore des aliments fermentés. Par contre, Les Japonais mangent peu de viande, peu d’aliments gras et peu de laitage. Aussi, contrairement aux autres cuisines asiatiques, la cuisine japonaise n’a pas trop recours aux épices.

En tout cas, quand on parle de la cuisine japonaise, on connaît surtout les sushis, le ramen, les tempura, les maki, les yakitori, le sukiyaki, le sashimi et les plats à base de riz. Il est impossible de faire l’impasse sur ces spécialités emblématiques de la culture gastronomique japonaise lors d’un séjour dans le pays.

Poster une réponse