Étant une occasion unique pour vivre des expériences riches en émotion et en découverte, une classe nature est bénéfique aussi bien pour les enfants que les parents. Il s’agit en fait d’un séjour de quelques jours, voire quelques semaines, dans un endroit propice pour faire des activités en plein air. Cette sortie est surtout dédiée aux élèves de primaire, mais les maternelles peuvent également y aller. Alors, à travers toute une variété d’activités, vos enfants pourront découvrir les richesses de la nature tout en s’amusant et en étant chaperonnés par des animateurs professionnels.

Comment se déroule une classe nature ?

Au cours d’une classe nature, l’éducateur est souvent assisté par des animateurs professionnels ou qualifiés dans les diverses activités, où vos enfants pourront s’amuser et s’instruire. Pendant leur séjour, les élèves ont généralement les journées bien remplies et variées. En effet, ils peuvent consacrer leur matinée pour des études similaires à ce qu’ils font en classe et participer ensuite à des activités liées au thème de leur sortie. Ces animations sont généralement liées à l’apprentissage des sports en plein air tels que l’équitation ou le canoë. Les enfants peuvent aussi partir à la découverte du milieu et sont souvent guidés par des éducateurs professionnels. A la fin du séjour, ils peuvent passer une soirée en s’amusant tous ensemble atour d’un feu de camp. Il est à noter que les classes nature permettent à vos enfants de favoriser leur développement et de vivre de nouvelles expériences, de faire des activités physiques en pleine nature ou encore de s’amuser tout en étant autonome.

Les avantages d’une classe nature

Si vous hésitez à envoyer votre petit en classe nature, voici des raisons tout à fait valables pour vous convaincre :

  • Ce genre de séjour permet à votre enfant d’apprendre à vivre avec d’autres jeunes élèves, car c’est peut-être sa première expérience loin de vous et des bancs de l’école. Ainsi, il sera incité à s’ouvrir aux autres et créer un lien fort avec tous les enfants, même de niveau social différent.
  • Le but des classes nature est d’offrir des activités à la fois éducatives et ludiques aux élèves, afin que ces derniers puissent comprendre réellement ce qu’ils étudient, grâce à des situations concrètes.
  • C’est une occasion pour les petits de s’évader en pleine nature, de découvrir de nouvelles cultures et sortir un peu du train-train quotidien.
  • Les enseignants et les élèves peuvent partager des moments inoubliables et divertissants, totalement différents des relations entretenues en cours. De quoi donner un nouveau regard aussi bien envers les enfants que les éducateurs.
  • Vous n’avez aucun souci à vous faire, car les classes nature certifiées sont généralement encadrées par des équipes de professionnels, dotés de toutes les compétences requises. Les éducateurs seront épaulés par un comité de coordination pédagogique ainsi que de moniteurs ou animateurs brevetés.

Quels sont les bénéfices d’une classe nature pour les parents ?

Sachez que pour vous, les parents, envoyer vos enfants en classe nature présente également des bénéfices. En effet, c’est une occasion pour vous de découvrir sans votre petit et de vous retrouver disponible pour votre couple, par exemple. Vous pouvez également vous rendre compte que votre enfant vous manque, ce qui peut renforcer votre lien avec celui-ci.
Cependant, si votre enfant n’a jamais été séparé de vous, il est important qu’il y soit préparé. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, l’envoyer seul en week-end chez des membres de votre famille. Vous pouvez également l’aider à développer son autonomie en le laissant mettre le couvert ou s’habiller tout seul comme un grand.

Poster une réponse